• vous souvient il de ce merveilleux texte d'Anatole France, sur la rentrée???

     

    Anatole FRANCE ... traversant le jardin du Luxembourg :

     

    " Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l'automne et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent, je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg  dans les premiers jours d'octobre, alors qu'il est un peu triste et plus beau que jamais, car c'est le temps où les feuilles tombent une à une sur les blanches épaules des statues.

    Ce ce que je vois dans ce jardin, c'est un petit bonhomme qui, les mains dans ses poches et sa gibecière au dos, s'en va au collège en sautillant comme un oiseau. Ma pensée seule le voit, car ce petit bonhomme est une ombre : c'est l'ombre du moi que j'étais il y a vingt cinq ans.

    ...Maintenant qu'il n'est plus, je l'aime bien. Il était bien étourdi, mais il n'était pas méchant et je dois lui rendre cette justice qu'il ne m'a pas laissé un seul mauvais souvenir. Il est bien naturel que je le regrette ... et que mon esprit s'amuse à en ranimer son souvenir.

    Il y a vingt cinq ans, à pareille époque, il traversait, avant huit heures, ce beau jardin pour aller en classe. Il avait le coeur un peu serré : c'était la rentrée.

    Pourtant, il trottait, ses livres sur son dos et sa toupie dans sa poche. L'idée de revoir ses camarades lui remettait de la joie au coeur. Il avait tant de choses à dire et à entendre ! ... Et puis c'est si bon de retrouver des camarades.

    Combien il lui tardait de revoir Fontanet qui, pas plus gros qu'un rat et plus ingénieux qu' Ulysse, prenait partout la première place avec une grâce naturelle ! ...

    C'est ainsi qu'il traversait le Luxembourg, dans l'air frais du matin.

    Tout ce qu'il voyait alors, je le vois aujourd'hui. C'est le même ciel et la même terre ! Lui  seul n'est plus.

    ... C'est pourquoi, à mesure que je vieillis, je m'interesse de plus en plus à la rentrée des classes ...".

     

    Bonne fin d'été ... et très bonne rentrée !

     

     


    6 commentaires
  • c'est le titre d'une chanson de Gilbert Bécaud ;je viens de l'écouter , et cette chanson m'a frappée par son actualité!

    qui donc se souvient de ce chanteur et sa cravate a pois ?????

     

     

     

     

     

     

    en écoutant les paroles , je pensais a notre époque, a ces gens qu'on appelle des "migrants", qui n'ont rien dans les poches , rien dans les mains , et que l'on refoule de partout.Ils fuient la guerre , la misère,les tortures en pensant qu'ailleurs c'est mieux ,et , ils se retrouvent coincés entre deux frontières si ce n'est arrêtés par des barbelés.évidemment , on nous dit tout bas que la misère du monde on ne peut pas l'assumer , un seul pays , non , mais si tous se mettent ensemble, il y aurait peut être des possibilités??mais ......l'indifférence est là , dans les peuples qui se recroquevillent en ces temps de vaches maigres.la plus grande partie d'entre nous regarde ces hordes de malheureux sans aucune empathie  ,sans penser qu'un jour on peut en être aussi !!chacun ferme sa porte sur la misère de l'autre , en espérant n'être jamais atteint ! 

    voici un lien pourtant édifiant:http://ville-nouvelle.net/2015/06/29/les-migrants-sauvent-le-village-de-riace-du-declin/?utm_content=buffere1b46&utm_medium

     

    En attendant , mes volets ont refermés leurs bras sur la fraîcheur de ma maison , arrêtant ainsi les rayons surchauffés du soleil.c'est dans cette demi-obscurité que je pense a toute cette misère .Mais qui puis je moi, toute seule , si le plus grand nombre ne veut pas voir ??

    La rentrée des écoles approche , et , combien d'enfants ne verront encore même pas un cahier cette année encore?combien seront a l'abandon dans des rues mal famées,exploités par des malfrats,face a des guerres qu'ils n'ont pas voulu, et  abandonnés de tous , alors que des milliards transitent sur des comptes obscurs, que certains sur la planète ne pourront jamais tout dépenser de leur fortune! et l'on voudrait nous faire croire qu'il n'y a rien a faire ??? déjà que l'on prenne l'argent des budgets de la guerre , des ventes d'armements , et que l'on construise des écoles avec fournitures scolaires gratuites , que chaque enfants sur la planète puisse aller dans une classe;que chacun apprenne a lire et a écrire , mais , mais , les puissants de ce monde libéral ne veulent surtout pas de gens instruits ce serait trop risqué pour leur fortune et leur pouvoir! le temps de l'esclavage revient a grand pas;

    la grèce que l'eurogroupe illégitime met sous tutelle en est un exemple,et là encore y'a pas beaucoup de solidarité: le peuple a dit "non" a 61% et tsipras a signé une ignominie !!!!c'est comme nous en 2005 on a dit "non" aussi a 54%,et nos dirigeants on t rayé d'un trait de plume a lisbonne notre vote!  vous avez dit démocratie ??

    j'en viens a me dire que de voter ne sert plus a grand chose hélas qu'il va falloir revoir nos copies , et se mobiliser pour autre chose et autrement.Faire entendre nos voix d'en bas a ceux d'en haut , et faire en sorte qu'ils soient obligés d'en tenir compte , c'est pas pour demain dite vous ???il n'en tient qu'a nous , a nous les peuples bafoués, tant par les politiques que par les syndicats.il est temps de réfléchir a ce que l'on veut, grand temps d'imposer nos idées, de mettre a bas ce système qui ne profite qu'a quelques uns ;nos élus ont des comptes a nous rendre , ils sont en quelque sorte employés par les électeurs et ont donc des devoirs a nous rendre , et pas l'inverse!!!

    faudra -t-il attendre que nous crevions de faim pour ruer dans les brancards??on ne se tire pas d'une telle situation en restant chacun dans son coin!et , surtout ne pas attendre l''homme providentiel'',les exemples récents nous démontrent que notre avenir dépend de nous et pas d'un quelconque "messie"......

    je m'en retourne a ma musique , a mes livres et a mon jardin........

     


    2 commentaires
  • http://www.legrandsoir.info/sous-la-plage-de-paris-tel-aviv-le-sang-d-enfants-innocents.html

    comme le dirait Théophraste, y'a rien a ajouter.........

    en attendant , chez moi , le défilé de jeunes vacanciers se poursuit pour ma plus grande joie, mais , la rentrée se profile a l'horizon,et les murs vont retrouver leur calme.La chaleur a enfin fait place a une toute petite pluie douce, et tiède qui ravit mon jardin, les arbres semblent s'ébrouer,les tomates prennent de la couleur, mais les haricots verts cuits et recuits ne donneront rien, heureusement que les plus précoces ont échappé a la canicule;Face a ma fenêtre , le pêcher sourit de tous ses fruits qui  se gargarisent avec les  gouttes d'eau, même les rosiers se mettent a refleurir;plus loin sur la rivière asséchée, un héron(au long cou emmanché d'un long bec.....)fait sa réserve de poissons, il n'a pas de mal , les pauvres sont visibles de loin tant le cours d'eau est  a sec!on pourrait entendre leurs écailles râper les cailloux!

    Ce soir avec la fraîcheur revenue , les chouettes vont de nouveau faire revivre la colline,et les chevreuils iront boire a l'étang tout proche.Ce soir encore , je mettrai ma chaise longue sur ma terrasse, et , comme hier vers 3h de la nuit j'y verrai les étoiles filantes zébrer le ciel.C'était féerique mieux qu'un feu d'artifice,parfois même plusieurs en même temps,et , je souriais , seule dans le noir , me sentant "grain de sable" dans cet univers!

    grain de sable bien impuissant devant tout ce qui attriste la vie des hommes,tous ces gens de l'eurogroupe, qui, non élus pourtant font la pluie et le beau temps sur les peuples a genoux .L'avenir me semble bien sombre, et les espoirs suscités sont comme les étoiles filantes,ils scintillent brièvement dans notre nuit, avant de disparaître comme la queue des comètes!

    Quand donc allons nous enfin sortir de ce cauchemar que nous fait vivre cette soi-disant europe de la solidarité.On nous a berné en nous faisant croire a la paix, en fait c'est une guerre économique qui nous terrasse, elle fait moins de bruit mais tout autant de mal;les peuples qui devaient être réunis,sont divisés plus que jamais;les uns contre les autres on les a monté;le nord ne veut plus du sud,et l'on prétendait "fédérer" des peuples dont les civilisations sont tellement différentes? on nous a surtout endormi pour que le néo-libéralisme s'en donne a cœur joie.les dirigeants de l'eurogroupe traitent de malhonnêtes les petites gens , alors qu'eux sont les plus voyous de la planète en détournant a leur profit des sommes colossales, sommes prisent sur le dos de ces mêmes petites gens , dont nous en l'occurrence. Vous la voyez où, vous , la liberté , l'égalité et la fraternité ?? la justice , n'en parlons même pas .Il va bien falloir un jour mettre cette finance hors de nuire,reprendre notre vie en main, et surtout ne pas leur laisser le choix........allez , on lâche rien , mais c'est difficile.

    ou la honte ne tue pas encore !!!

     


    4 commentaires
  •  juste un jour de retard

    je ne fais que passer , vacanciers obligent.........et aussi une certaine désespérance!!
    Jacques Brel - Jaurès [1977] par tonio000001


    4 commentaires
  • http://www.legrandsoir.info/il-n-y-aura-pas-de-grexit.html

     

    histoire de vous faire passer un bon dimanche !!!

    et que vive la grèce


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique