• qui , en ce début de printemps,aura eu une pensée pour ces jours de mars 1871 ?

    la commune de Paris commençait, soulevant des espoirs immenses que thiers,noya fin mai dans un bain de sang???

    3 lignes dans les livres d'histoire , et encore!!!on nous cite louise Michel, mais les autres , toutes les autres ????vous voulez quelques noms de ces femmes révolutionnaires, et qui étaient pétries d'humanisme:Florence Baruteau(née en belgique......marie claude tu dois en être une descendante !)Alphonsine Blanchard du loiret,Léodile Champeix de la vienne,Elisabeth Dmitrieff une russe et noble qui plus est amie avec Karl Marx,Marguerite Guerrier du puy de dôme,l'ouvrière Nathalie Lemel née a brest n une des plus active,Joséphine Marguerite Marchais, née a Blois dans une famille miséreuse,Paule Mink, une polonaise née a clermont-ferrant, la couturière Eulalie Papavoine née a auxerre,Elisabeth Rétiffe de la meurthe ou encore Léontine Suetens une blanchisseuse née a beauvais......et tant d'autres encore.Souvent elles furent déportées a Cayenne....c'est d'ailleurs là que Louise Michel a appris a lire aux canaque, et qu'elle les incitait a se rebeller contre les colons français et oui , déjà, en hommage a toute ces femmes(aux hommes aussi évidemment, comme courbet le peintre de la commune!)écoutez serge Utgé-Royo


    4 commentaires
  • il est revenu !!!!il pleut ce matin , donc pas d'éclipse.

    mais en ouvrant mes volets  ,tôt, j'ai vu son passage, (pas de l'éclipse, non! )il a laissé de ci de là quelques indices :une tache de violettes au creux d'un fossé,l'éclat d'une jonquille dans la prairie voisine,la frimousse des primevères au bord du jardin, et quelques reflets de rose aux branches du pêcher.

    et puis , encore , quelques trilles aux gosiers des oiseaux,une flaque d'eau couleur du ciel,et aussi sur la colline , quelques traits couleur pistaches parmi les branchages.Le camélia ,sous ses fleurs ,astique comme un sourire, et l'herbe darde ses pousses d'un air moqueur.Le merle , là haut, sur son fil électrique semble un garde champêtre clamant son annonce!il est là , immobile ,son oeil noir, comme un petit bouton toujours en alerte,et son bec jaune grand ouvert sur sa chanson.

    Dans le champs en face , les anémones sylvie(voir photo ci dessus!)se haussent timides et pâles,face aux calthas des marais couleur soleil.Et oui, il est passé doucement sans faire de bruit,laissant derrière lui un souffle tiède que la pluie amplifie.Sur la branche d'un houx , une mésange ravie s'ébouriffe,et grappille au passage quelques insectes qui, imprudents , se sont hasardés sous les feuilles.il est donc passé , lui aussi , timide ,avant de jeter,en avril/mai tout les éclats de sa palette........il est passé par ici , il repassera par là, et oui , bien sûr vous l'avez tous reconnu , c'est le printemps , et c'est aujourd'hui, et , même s'il est mouillé,il sent bon le renouveau, il sent bon la vie qui reprend,et l'espoir qui renaît(peut -être ?).

    j'écoute au fil des heures quelques infos , mauvaises d'où qu'elles viennent!cette violence partout, mais que font donc ses soi-disant" super man" qui nous dirigent?

    ils peuvent repérer du ciel, par satellite ,la moindre chose sur cette terre , et ils ne peuvent rien contre ces groupuscules qui tuent, qui hurlent et qui détruisent les témoignages des siècles passés en brûlant des livres et massacrant des statues!

    j'ai de plus en plus de doutes et de craintes , car il semblerait que tout cela les arrange bien pour déployer leur arsenal répressif contre tout un chacun!

    ils étaient tous" charlie" pourtant a la manif du 11 janvier, tous , celui qui torture par coups de fouets , ce ministre israëlien qui veut décapiter les arabes non dociles a la hache ,et tous les autres qui interdisent les journaux,les dessins, les livres, les manifs.....tous ils étaient là main dans la main avec Hollande ....quelle mascarade,cabu, charb,wolinski et les autres , doivent pleurer de rage dans leur cercueil.

    c'est pourquoi, en ce jour de printemps , il faut quand même laisser un peu de place au rêve , sinon , on est foutu!

    ,après notre jeannot, en voici un autre de révolté!

    ...et pour toi , marie claude , un compatriote :

     


    7 commentaires
  • http://www.legrandsoir.info/sanctions-contre-le-venezuela-les-mensonges-de-l-administration-obama-the-intercept.html

    tout ça je le prends dans un journal radical de gauche qui s'appelle 'le grand soir', ce sont des journalistes de tous les pays qui peuvent y écrire !!!!! et jamais il n'a eu ce journal de procès en diffamation !!!!!

    je passe souvent une partie de la matinée a glaner des infos partout , y compris dans des journaux de droite, car pour bien combattre ses ennemis il faut les connaître.......

    après je fais un tri , et je recoupe certaines lectures avec d'autres , pour essayer d'être le plus objective possible , voilà......


    2 commentaires
  • alors , 2 poids 2 mesures????en avez vous , sur les ondes où ailleurs entendu parler de ce fameux coup d'état du 12 fev.contre Maduro au Vénézuela ? coup d'état fomenté aux USA,mais qui a échoué !!! et de ce décret pris par Obama ce 9 mars , décrétant que le vénézuela était un danger pour ces mêmes USA ???non bien évidemment personne n'en a parlé dans les radios ou télés......si poutine ne prend pas de gant , obama est une main de fer dans un gant de velours , ça passe mieux.

    c'est pour cette raison que je vous en fais l'information , et vous transmets ce lien.

    http://www.legrandsoir.info/defaite-d-obama-la-totalite-des-gouvernements-sud-americains-lui-demande-de-retirer-son-decret-contre-le-venezuela.html

     

    que cette fin de WE , vous soit agréable, en compagnie des "enfants terribles"dans , bonjour le petit jour 


    2 commentaires
  • eklablog vient de me dire gentiment que mon blog était inactif!!!! et bien oui,mais, que voulez vous que je raconte de ce monde qui va a la dérive????que voulez vous que je dise puisqu'on est trahi de partout;regardez ces soi disant "frondeurs " du ps ?ils viennent d'être reçus par françois le bienheureux,qui leur dit entre autre que sa ligne politique ne changera pas !!et ils vont rester a leur poste, les hypocrites ??ils ont peur de quoi , puisque de toute manière leur siège de faux cul , ils le perdront!!

    a la radio matin et soir , il n'est question que du fn, on voudrait qu'il gagne que l'on ne s'y prendrait pas autrement!!!et puis le ps cherche a rassembler au nom de cette peur, c'est minable, la seule solution pour ramener les électeurs c'est juste de faire la politique pour laquelle il a été élu, mais pas de se vautrer dans ce néo-libéralisme destructeur de bien être .  les élections départementales vont être une débâcle pour eux, et comme toujours de plus en plus d'abstention, car , que voulez vous voter dans ce marasme?? oui , je sais , front de gauche, mais là aussi faudrait qu'ils accordent leur violon.

    en attendant que tout cela prenne une autre allure , je guette l'arrivée du printemps .Je le vois déjà a la pointe du pêchers,je le vois aussi qui parade sur les fleurs roses de mon camélia,il est là  encore sur le vert tendre du chèvrefeuille;les oiseaux s'ébouriffent,la sitelle-torchepot vient manger sur ma fenêtre,et , le hérisson trottine déjà sur ma pelouse .Prenons, les petits bonheurs dans notre vie quotidienne,essayons de soutenir près de nous ceux qui sont dans la misère,donnons quelques sourires a ceux dans la solitude, et , ensuite soyons attentifs a la direction que prendront nos "politiques", enfin, ceux en qui on peut garder une petite confiance !!!!!! 

    voilà , j'ai réanimé ce blog;mais , la morosité ambiante n'aide pas , et le manque de combativité des citoyens est alarmante!


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique