• c'était au temps jadis , oui oui !ce temps qui nous faisait écrire sur" orange "tout ce qui nous passait par la tête ou le cœur;nous étions toute une petite équipe de "farfelus", y'avait Mélusine,langue de feu,irréelateur,et tant d'autres ,Kajou et Marsu bien sûr.Que sont donc devenus tous ces narrateurs de la vie?quelques uns me sont restés familiers, d'autres ne répondent plus , et ça peut être stressant de ne plus les entendre.

    j'en ai rencontré quelques uns avec grand plaisir a chaque fois ,et tout récemment,je me suis rendu chez l'ami Marsu.

    Que vous dire ? je ne savais pas trop où j'allais atterrir,pourtant , il était déjà passé par chez moi donc pas tout a fait un inconnu,mais arriver dans sa famille, c'est une autre affaire.Je ne suis pas de celles qui craignent les nouvelles rencontres, bien au contraire, connaitre d'autres gens , d'autres espaces est une aventure qui me plaît.Mais voilà , qu'allais je trouver ???

    ce que j'ai trouvé???, un endroit charmant, une maison en travaux certes, mais fort jolie et très agréable, quant aux gens qui sont dedans??plus que charmants ils sont!la liberté règne dans cet endroit, le respect de l'autre aussi .Chacun s'y sent a l'aise, et je m'y suis trouvée bien, pas de contraintes,pas de faux semblants,la vie comme elle devrait être pour chacun.

    quelques belles balades,moissac et son pont canal, un repas chez un agriculteur en bio et la visite chez une vigneronne en bio aussi et très atypique ;quelques whiskys le soir( euh pas trop!!)quelques échanges sur notre sociétés, et voilà , trois petits tours et puis s'en vont!!! faut bien repartir un jour; mais j'en garderai un très bon souvenir de cette rencontre.

    Me voilà donc revenue dans mon berry joli,avec la pluie qui fait briller les couleurs de l'automne; avec aussi les nouvelles "qui sont mauvaises d'où qu'elles viennent",un président qui dit une chose , et son contraire le lendemain,des usines qui ferment les portes laissant sur le carreau, chez moi , 348 ouvriers qui y travaillaient depuis au moins 20 ans!des gens qui vont passer de drôles de fêtes de fin d'année,des gens que l'avenir désespère, mais aussi des gens qui par peur du licenciement ne voulaient pas entendre parler de syndicat, et qui aujourd'hui n'ont personne pour les représenter dans les tractations, et vont se faire manger tout cru!

    Je vois aussi qu'en belgique , les gens sont dans la rue par milliers pour exprimer leur refus de cette austérité imposée toujours aux mêmes;l'europe se soulève par morceaux, mais c'est tous ensemble qu'il faudrait réagir.Tous ensemble , les adhérants d'une gauche véritable, qu'il faudrait ruer dans nos avenues, villes et villages; mais voilà , pour l'instant les ultra-libéraux font leur loi sans que la riposte s'organise;pire , chez nous certains , comme les paysans se font manipuler par ces ogres de la FNSEA, ils manifestent pour les portefeuilles des agro-industriels, pour ceux qui ne voient la terre que du haut de leur hélicoptère, et ne se rendent pas compte que c'est la mort de notre petite agriculture vivrière!ils manifestent pour soutenir un barrage qui va détruire un écosystème, mais rapporter aux géants du BTP, et ne desservir que quelques fermes!un barrage où la violence n'était pas du côté des "antis" mais bien du côté des politiques de la régions!!!

    Parfois je me demande comment on a pu en arriver a une époque pareille , où celui qui a du fric piétine celui qui peine a longueur d'année!où sont passés nos idéaux républicains de justice , d'égalité et de liberté? où sont passés tout ces droits que nos grands parents ont gagnés a force de combats , de grèves, et en y laissant, comme Rémi, parfois leur vie ?

    je suis athée , beaucoup le savent ici, mais parfois je pense a ces nantis toujours a l'affût d'une messe , comment vivent ils leur croyance ?que pensent ils quand on leur dit que dieu est amour?ils osent le regarder en face quand ils viennent de mettre des ouvriers au chômage?et tous ceux qui se battent en son nom, qui tuent , égorgent , torturent, alors qu'il semblerait que leurs 'saintes écritures" parlent d'un dieu unique! rien que ça me conforte dans mon athéisme.

    Mais , tout ça ne m'empêchera jamais de voir un coin de ciel d'automne,mouillé, gris et blanc où passent depuis ce matin des farandoles de grues qui vont rejoindre des cieux plus chauds;d'ailleurs je rigole en les voyant, car je les imagine avec un GPS sur le poitrail!!

    les arbres perdent leurs couleurs tout doucement, laissant tomber comme a regret des feuilles qui n'en finissent pas de danser dans l'air frais avant d'aller se noyer dans la rivière.Mes petits chemins qui sentent encore la noisette, ressemblent a de mini marécages où se perdent sauterelles et grillons;les oiseaux frileux s'ébouriffent dans le buisson de houx qui a déjà mis ses grelots rouges;le toit de l'appentis face a ma fenêtre semble saigner sous l'amas grenat de la vigne vierge, c'est novembre avec son cortège de pluie et de vent.

    Assise, guettant le timide martin pêcheur, je rêve d'un monde meilleur,et je me dis qu'il devrait bien exister ce marchand de bonheur que chante les compagnons de la chanson.

     



    12 commentaires
  • quand le profit de quelques uns prend le pas sur la réflexion et l'intelligence !!!

    link



    2 commentaires
  • était ce trop demander que de vouloir laisser les oiseaux dans les arbres?que de vouloir garder ces prairies humides qui sont le refuge de tellement de petites bêtes en perdition?? était ce trop que de vouloir s'opposer a cette agriculture industrielle qui prône les maïs transgéniques et autres saloperies? est ce qu'il vaut mieux brûler des biens publics et s'appeler "bonnet rouge"pour ensuite être dédouané par la justice......je parle ici de 2 choses a la fois :ces manifestants de la confédération paysanne qui, a visage découvert et sans bonnet,s'opposent a cette monstruosité de la ferme démesurée des ""mille vaches"et écopent de peines autrements lourdes que ces fameux bonnets rouges manipulés par les patrons bretons, qui eux n'ont même pas été jugés!!!!!

    et ensuite de Rémi , ce jeune de 21 ans qui pour avoir osé manifester contre un barrage qui apparemment fait aujourd'hui litige!  est mort pour ces oiseaux qu'on veut faire taire , pour ces endroits encore sauvages qui gardent a nos campagnes ce visage doux et serein; il est mort fauché par ces forces de l'odre a la botte de la grande paysannerie industrielle aussi!!il est mort pour que vive une nature belle et rebelle, pour que demain les enfants puissent faire encore des cabannes dans des arbres au lieu de se morfondre sur des rives de "lacs artificiels"gorgés de pesticides et autres nitrates ;il est mort fauché par une grenade, et , depuis , on nous dit aussi que la veille une même grenade avait été lancée dans une caravane, car chacun le sait bien , une caravane c'est vachement dangereux!!

    on ne saura jamais rien de cette mort , car ,  l'omerta est là ,déjà, on ne s'attaque pas comme ça a nos crs ,ils peuvent tuer en toute impunité ils y sont d'ailleurs entrainés;mais , chose étrange , les morts sont toujours du côté de ceux qui s'opposent a cette gangrène qu'est le libéralisme , celui qui tue nos paysans,qui les pousse au suicide , qui par les produits toxiques employés leur donne des cancers, celui qui a tous les droits même de vie et de mort sur les populations........celui qui n'a pas de visage , disait un certain, qui lui en a bien changé!!!

    des jeunes et moins jeunes se battent dans l'indifférence contre ces monstres qui veulent tout bétonner,contre ces multinationales qui ont détruit nos petites routes pour que le citoyen lobotomisé puisse de temps a autre rouler a tombeau ouvert vers un lieu de vacances construit par ces mêmes multinationales, et vivre  quelques jours dans des 'clapiers' construits par bouygues et consort.......depuis des années on nous a conditionné et , sans y penser , on agit exactement comme le veulent ces monstres:on vide nos portes monnaie pour remplir leur cassette!!! et eux rigolent en douce , voyant nos comportements induits par leur volonté;ils rigolent constatant ce comportement de mouton;

    c'est pourquoi je ne prends quasi jamais les autoroutes ,ces pompes a frics, construites avec nos sous , et qui rapportent des sommes colossales a ces voraces! c'est pourquoi , j'évite autant que faire ce peut ces lieux a touristes, ces lieux où tout est pensé pour vous vider les poches de ceux qui éventuellement un jour voudraient râler , mais ne le pourront plus  a cause de leurs poches vides justement!!!! tout ceci est extrêment bien pensé par ces charognards......et comme en même temps on a vidé de sa substance les programmes(télé mais aussi éducation nationale) qui pourraient instruire les peuples, ils ont les coudées franches pour un moment........sauf , si , des" Rémi Fraisse"se lèvent sur le chemin au péril de leur vie pour éclairer un tantinet nos consciences endormies........

    link

    cette chanson peut aussi s'appliquer aux CRS , car comme le dit Maxime ont les a surement engagé dans la police !!!!!!

     



    12 commentaires
  • link

    http://www.bastamag.net/Criminalisation-des-syndicalistes

    c'est certain, le système en place ne va pas s'attaquer aux "gros  agro industriels" de la fnsea qui manipulent les plus "petits" pour le plus grands profit de ces nantis ! alors tapons allègrement sur la confédération paysanne qui elle ne manipule personne , mais défend le petit agriculteur , celui qui respecte la terre , qui travaille pour subvenir a  ses besoins et non pour s'enrichir en arnaquant le consommateur.

    ce système là , défendu éllègrement par nos gouvernants actuels qui se disent socialistes!, il faut le mettre a bas , le démolir, enlever le pouvoir a la finance, le remettre entre les mains du commun des mortels, vous , moi , tous les autres de la france d'en bas .C'est a nous de reprendre les rênes de ce pouvoir,d'être maître de nos destinées, de savoir ce qui est bon pour notre pays, a nous d'être vigilants envers nos élus,de leur dire qu'ils sont justement élus par nous et pour nous , pas pour leur cassette  ou leur égo, qu'ils nous doivent des comptes,et surtout qu'ils n'imposent pas aux autres des restrictions qu'ils ne s'appliquent pas , voire les retraites par exemple!!

    En ce moment , dans ma petite bourgade , une usine de poches pour transfusion, qui employait presque 500 personnes, usine dirigée par un groupe Allemand: Fenwall qui fait des bénéfices mirifiques ; ce groupe vient de décider le licenciement de 348 employés.il faut savoir aussi que beaucoup y travaillait en couple , donc 2 chômage d'un coup!!!!! c'est le désespoir qui vient de s'installer sur la ville , car les dégâts collatéraux seront énormes , pour le commerce , les écoles et même les services publics.........et bien , samedi il y avait une grande manif , pratiquement 5 a 6 mille personnes dans les rues ........avec en tête une grande partie des élus.........la grande majorité de droite , bien sûr.......et bien , j'étais écoeurée, notre député maire , ump , que faisait il là ???car , c'est SA politique qu'on applique ; non??le libéralisme il me semble , alors , il faut savoir: on est pour ce libéralisme au niveau national , et contre quand c'est dans son fief ???, il faut savoir rester en accord avec ses principes , ou alors c'est de l'hypocrisie , de l'électoralisme ?.....beurk

    autre chose , 500 employés , et pas un yndicat!pourtant , je me souviens que des syndicats , il y a quelques années , avaient contactés les ouvriers (ères)pour les alerter, et leur dire qu'avec un syndicat les négociations quelles qu'elles soient étaient mieux entendues, et bien ces gens ont répondu:--"oh , non , on ne veut pas risquer de se faire mettre a la porte ""

    aujourd'hui ils sont mis dehors sans ménagement, et aucun délégué pour les représenter, et défendre leurs intérêts.....ils vont être mangés tout cru a la sauce libéraliste.Ce ne sont pas les élus, et encore moins le maire UMP, qui vont résister au grand patronnat!!

    Tout ça me ramène a cette éducation politique qui fait défaut dans notre société;ce système pervers a bien travaillé, les gens sont démobilisés, voire résignés, ils pensent qu'ils ne peuvent rien , que c'est comme ça , que le patron fait ce qu'il veut ,il donne le travail et le reprend a sa guise!!!on en est là dans notre France autrefois révolutionnaire, et a la pointe des revendications;les hommes politiques sont des hommes de paille, les syndicalistes souvent achetés par  ces mêmes margoulins.....

    le travail pour redresser tout ça va être colossale, et pour aller vers une 6 éme république , va falloir ramer dur!!!.....mais , on y va doucement, a force d'explication , a force aussi de drame sociétal s'abattant sur nos épaules.Je me dis que du désespoir viendra peut être une étincelle !!! c'est bon de garder le moral même dans un tunnel,et puis aujourd'hui , le soleil brille de tous ses rayons, l'heure d'hiver ne l'a pas gelé,le houx allume ses premières boules rouges,les feuilles résistent au vent de novembre qui tente de s'immiscer entre deux éclaircies,et,si la légère brume qui adoucit le paysage pouvait aussi adoucir la vie , tout serait bien , mais , il faut se battre , toujours se battre , juste pour garder un peu de  bien vivre , un peu de dignité,un peu de justice et d'égalité.



    6 commentaires
  • 100 1098 ce matin,dans 

    ses voiles de brume,discrète, la pluie s'en est allée,abandonnant en chemin quelques flaques aux oiseaux,accrochant quelques larmes au revers du talus,et,semant a poignées des éclats d'arc en ciel a la toile d'araignée dansant dans l'air frais du petit jour.

    il faut dire que ces jours derniers , elle n'avait pas ménagé sa peine,la pluie,et  la rivière longeant mon logis,ressemblait plus a un torrent de boue qu'au ruisseau clair et paisible des jours passés!  

    le soleil essayait de percer le gris clair des nuages, mais sans grande conviction;le roux des vaches limousines s'estompait sous la buée montant du pré,un héron prit son envol presque sous mes pas,me faisant grande frayeur! au loin un chien jappait répondant a un autre au bout de l'horizon;

    le jour se levait donc,la vie revenait doucement;ma nouvelle chienne:Laïka batifollait museau au vent suivant la trace d'une quelconque bestiole de la nuit rentrée en hâte dans son refuge! les odeurs mouillées me montaient a la tête,et la cascade en rage m'étourdissait.Et, dans ce petit matin qui était si joli, me revenait ce déboulis de soi-disant réformes indispensables a la survie de notre belle france!!!

    Comme chacun le sait ou devrait le savoir , on rêve tous d'être chômeur un jour, de toucher le faramineux revenu d'insertion, on rêve tous de pouvoir "tirer aux flancs" de se la couler douce aux frais de la princesse ,en un mot comme en cent, le chômeur refuserait de chercher le travail qui n'existe pas !

    alors , sus a celui là qui ne trouve rien et que le désespoir ronge chaque matin, sus a celui là qui n'a pas de moyens de transports pour aller visiter pôle emploi;et qu'on lache les chiens pour enfin ramener dans le droit chemin ce tricheur , ce profiteur d' environ 500 E par mois.Mais surtout n'allons pas voir ce qui se passe chez ces nantis du cac40,chez ces "gérants" gratifiés de quelques milliers d'euros tous les mois pour grand-service rendu a la nation libérale;non, fichons leur la paix a ces gens là, chez qui "on ne cause pas monsieur , non, on ne cause pas , on compte"(J. Brel);

    et puis , au lieu de partager ce travail si rare, on veut revenir sur ces 35 heures si mal appliquées d'ailleurs!!!on se fiche vraiment du pauvre monde d'en bas.Et encore , les petites retraites qui n'avaient un taux de csg que de 3 et quelques pour cent, vont comme tout un chacun être ponctionnées de 6 %, c'est pas une baisse du pouvoir d'achat ???

    ce pouvoir "socialiste" s'attaque aussi a la sécu , aux allocations familiales, au congé parental, et j'en passe et des meilleurs.........le médef , lui, se réjouit, Valls va même au delà de ses espérances,c'est un comble , un gouvernement socialiste vous avez dit ???

    le gaz oil va augmenter , 2 cts déjà prévus, et 2 autres pour remplacer l'éco taxe, ben voyons ! mais la meilleure dans cette histoire , vous la connaissez ????, les entreprises de transports , les gros camions qui polluent plus que n'importe qui,eux , n'auront pas cette augmentation, et vive les "bonnets rouges"!

    je pourrais en écrire , encore et encore de ces aberrations sous un gouvernement de "goche"......et alors me direz vous , où sont passés nos syndicats , vous savez , ces organisations qui en principe défendent le travailleur , et aussi le chômeur, enfin les gens d'en bas , mais où sont ils donc passés ???? mais de l'autre bord messieurs dames, ils sont achetés par le patronat....quelques belles phrases , une journée de grève de ci de là , et hop le tour est joué.....ils font illusion,ils négocient des choses in-négociables, les ouvertures des magasins le dimanche, ou même la nuit......mais ont ils pensé que sans pouvoir d'achat , on n'achète rien !, et tout est a l'avenant,on s'enfonce dans un marasme voulu par cette europe des riches , où est elle cette belle europe de la fraternité que l'on nous faisait miroiter???où est l'égalité?, et , tout soudain un sourire me vient , un sourire triste, je repense a la belgique , elle était sans gouvernement, là ça y est , y'en a un , et bien figurez vous , que cette belgique s'endort un soir avec dans ses bagages une retraite a 65 ans , et au matin , elle se réveille avec une retraite a 67 ans , comme ça , sortit du chapeau de leur prestidigitateur  de ministre.....ils doivent plutôt avoir la langue pâteuse au réveil; ça s'appelle de la concertation.....

    je crois que l'on n'a pas encore tout vu , mais surtout je crois que si on ne se secoue pas c'est le désastre , et , je ne vous ai pas parlé de cette nouvelle réforme scolaire , y aurait trop a dire, mais là aussi c'est le désastre......allez 

    a plus tard sur nos ondes

     

    juste un petit rajout pour le commentaire de dessous !!!!!

     



    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique