• Marsu??qui se souvient de Marsu!!

    c'était au temps jadis , oui oui !ce temps qui nous faisait écrire sur" orange "tout ce qui nous passait par la tête ou le cœur;nous étions toute une petite équipe de "farfelus", y'avait Mélusine,langue de feu,irréelateur,et tant d'autres ,Kajou et Marsu bien sûr.Que sont donc devenus tous ces narrateurs de la vie?quelques uns me sont restés familiers, d'autres ne répondent plus , et ça peut être stressant de ne plus les entendre.

    j'en ai rencontré quelques uns avec grand plaisir a chaque fois ,et tout récemment,je me suis rendu chez l'ami Marsu.

    Que vous dire ? je ne savais pas trop où j'allais atterrir,pourtant , il était déjà passé par chez moi donc pas tout a fait un inconnu,mais arriver dans sa famille, c'est une autre affaire.Je ne suis pas de celles qui craignent les nouvelles rencontres, bien au contraire, connaitre d'autres gens , d'autres espaces est une aventure qui me plaît.Mais voilà , qu'allais je trouver ???

    ce que j'ai trouvé???, un endroit charmant, une maison en travaux certes, mais fort jolie et très agréable, quant aux gens qui sont dedans??plus que charmants ils sont!la liberté règne dans cet endroit, le respect de l'autre aussi .Chacun s'y sent a l'aise, et je m'y suis trouvée bien, pas de contraintes,pas de faux semblants,la vie comme elle devrait être pour chacun.

    quelques belles balades,moissac et son pont canal, un repas chez un agriculteur en bio et la visite chez une vigneronne en bio aussi et très atypique ;quelques whiskys le soir( euh pas trop!!)quelques échanges sur notre sociétés, et voilà , trois petits tours et puis s'en vont!!! faut bien repartir un jour; mais j'en garderai un très bon souvenir de cette rencontre.

    Me voilà donc revenue dans mon berry joli,avec la pluie qui fait briller les couleurs de l'automne; avec aussi les nouvelles "qui sont mauvaises d'où qu'elles viennent",un président qui dit une chose , et son contraire le lendemain,des usines qui ferment les portes laissant sur le carreau, chez moi , 348 ouvriers qui y travaillaient depuis au moins 20 ans!des gens qui vont passer de drôles de fêtes de fin d'année,des gens que l'avenir désespère, mais aussi des gens qui par peur du licenciement ne voulaient pas entendre parler de syndicat, et qui aujourd'hui n'ont personne pour les représenter dans les tractations, et vont se faire manger tout cru!

    Je vois aussi qu'en belgique , les gens sont dans la rue par milliers pour exprimer leur refus de cette austérité imposée toujours aux mêmes;l'europe se soulève par morceaux, mais c'est tous ensemble qu'il faudrait réagir.Tous ensemble , les adhérants d'une gauche véritable, qu'il faudrait ruer dans nos avenues, villes et villages; mais voilà , pour l'instant les ultra-libéraux font leur loi sans que la riposte s'organise;pire , chez nous certains , comme les paysans se font manipuler par ces ogres de la FNSEA, ils manifestent pour les portefeuilles des agro-industriels, pour ceux qui ne voient la terre que du haut de leur hélicoptère, et ne se rendent pas compte que c'est la mort de notre petite agriculture vivrière!ils manifestent pour soutenir un barrage qui va détruire un écosystème, mais rapporter aux géants du BTP, et ne desservir que quelques fermes!un barrage où la violence n'était pas du côté des "antis" mais bien du côté des politiques de la régions!!!

    Parfois je me demande comment on a pu en arriver a une époque pareille , où celui qui a du fric piétine celui qui peine a longueur d'année!où sont passés nos idéaux républicains de justice , d'égalité et de liberté? où sont passés tout ces droits que nos grands parents ont gagnés a force de combats , de grèves, et en y laissant, comme Rémi, parfois leur vie ?

    je suis athée , beaucoup le savent ici, mais parfois je pense a ces nantis toujours a l'affût d'une messe , comment vivent ils leur croyance ?que pensent ils quand on leur dit que dieu est amour?ils osent le regarder en face quand ils viennent de mettre des ouvriers au chômage?et tous ceux qui se battent en son nom, qui tuent , égorgent , torturent, alors qu'il semblerait que leurs 'saintes écritures" parlent d'un dieu unique! rien que ça me conforte dans mon athéisme.

    Mais , tout ça ne m'empêchera jamais de voir un coin de ciel d'automne,mouillé, gris et blanc où passent depuis ce matin des farandoles de grues qui vont rejoindre des cieux plus chauds;d'ailleurs je rigole en les voyant, car je les imagine avec un GPS sur le poitrail!!

    les arbres perdent leurs couleurs tout doucement, laissant tomber comme a regret des feuilles qui n'en finissent pas de danser dans l'air frais avant d'aller se noyer dans la rivière.Mes petits chemins qui sentent encore la noisette, ressemblent a de mini marécages où se perdent sauterelles et grillons;les oiseaux frileux s'ébouriffent dans le buisson de houx qui a déjà mis ses grelots rouges;le toit de l'appentis face a ma fenêtre semble saigner sous l'amas grenat de la vigne vierge, c'est novembre avec son cortège de pluie et de vent.

    Assise, guettant le timide martin pêcheur, je rêve d'un monde meilleur,et je me dis qu'il devrait bien exister ce marchand de bonheur que chante les compagnons de la chanson.

     



  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 18:40
    râleuse ex02468

    mais je n'ai jamais douté de tes passages ici!!!, oui , ne dis rien , c'est mieux 

    2
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 18:44

    Rever d'un monde meilleur, cela  devient une urgence .. A++

    3
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 20:37
    Le Mousquetaire des

    Ton article est chalaureux et c'est très bien? Pour l'instant, je n'ai encore rencontré personne avec qui je partage mes humeurs. Je devrais pourtant y songer, mettre un visage sur un nom, c'est plutôt bien, non ?

    J'aime la fin de ton article, tout empreint d'une poésie que toi seule sait déclamer avec douceur. Quand tu décris ta cmpagne, je la vois, je m'y promène, je sens l'herbe et la terre mouillée, je discerne les feuilles qui volent au vent et s'échouent plus bas. et j'ai même les odeurs de cet automne qui viennent me chatouiller les narines. C'est très plaisant. Merci de savoir aussi bien dire les choses de ta vie là où tu vis.

    Amicalement

    4
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 22:31
    râleuse ex02468

    oh mais il n'en tient qu'a toi ,la porte de ma" maison bleue adossée a la colline" est ouverte a tout le monde , faut juste me prévenir!!!!

    5
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 23:26
    Marie-Claude

    il y a ceux qui rêvent encore d'Europe parce qu'ils n'y sont pas ... mais nous au coeur de celle-ci voyons tous les maux qu'elle occasionne, toutes ces entreprises prisonnières des financiers qui meurent de trop de compétitivité ... ces travailleurs qui font crédit de leurs bras qu'on vodrait au rabais quitte àles faire chômer et à finir par ne plus payer ... NAUSEE ! Mais tu as raison, et comme toi quand je n'en peux plus, je sors qu'il pleuve ou qu'il vente l'air frais finit par me rassurer en me parlant d'avenir ...

    amitié .

    6
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:07

    Salut ma Râleuse.. Bien sûr que je me rappelle de Marsu, LDF, Irréelateur avec ses magnifiques montages... qu'est ce qu'ils m'ont fait rire avec leur humour cynique sur l'actualité... j'adorais çà...maintenant fini...! J'aurai bien aimé rencontrer Marsu..sûr qu'il doit être bien dans la vrai vie, comme il le  laissait paraître dans ses propos.Bibizzzzzzzz à toi de ti'te UU

    7
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 19:36
    LUZIFER

    Je suis passé discrètement et j'ai lu ces belles phrases écrites à l'encre rouge...

    8
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:45
    râleuse ex02468

    j'ai aussi rencontré LDF et irréeleteur: tous différents mais tous sympas , et toi , te verrais je un jour dans mon berry joli ???

    9
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:46
    râleuse ex02468

    je vais parfois aussi discrètement chez toi admirer tes photos entre autres!!

    10
    Samedi 6 Décembre 2014 à 18:38
    fusette

    Surement pas oublié le Marsu et les autres...on sait qu'on est encore là...avec, en moins, la "niake" des débuts des blogs...Tout passe, tout lasse comme disait ma grand'mère..

    Tiens en parlant de houx.. en Vendée, il a souvent remplacé le traditionnel sapin...et comme disent les anciens "c'était bien pratique...la "marmaille" ne s'y frottait pas pour s'amuser avec les boules, qui étaient en verre à l'époque"

    bise

    11
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 12:56
    râleuse ex02468

    tiens , chez moi aussi le houx remplacait le sapin , et cette année , chez moi, j'ai bien envie de reprendre cette coutume ..........

    12
    Philippe Marsu
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:45

    Tu vois... je lis toujours tes articles, même si le plus souvent je ne commente pas.
    Je ne dirai rien sur le début de l'article, si ce n'est que nous avons tous été ravis de ta visite.
    J'espère avoir d'autres whisky (tourbés mais pas trop, j'ai retenu) pour la prochaine fois... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :