• voici donc une explication entendue sur france inter le 20 novembre!

    c'est très clair !!!

     

    20 Novembre 2015

    Publié par Jean Lévy

    Quand France Inter vend la mêche....        Le pourquoi de la crise au Moyen Orient et du terrorisme de Daesh...donc François Hollande et Manuel Valls  mentent aux Français pour les mettre en état d'exception..par Jean LEVY  .

    France Inter logol'émission du vendredi 20 novembre 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Daesh :

     

     

     

     

     

    la fabrique

    d’un monstre

     

     

      

     

     

    La France peut-elle continuer de signer avec l'Arabie saoudite et le Qatar, alors que ces deux pays ont contribué à fabriquer le groupe "Etat Islamique contre lequel nous sommes aujourd'hui en guerre ?

    Comme le démontre notre enquête, le rôle joué par ces deux pays est en effet plus que trouble...

     

     

    L'influence de l'Arabie Saoudite et du Qatar

    Lors du renversement de Saddam Husseinl’Arabie Saoudite et le Qatar, dont les intérêts divergent souvent par  ailleurs, se rejoingent dans la crainte commune de voir se dessiner uncroissant chiite aux frontières de leurs pays sunnites.

    Ils regardent donc favorablement le développement des groupes djihadistes sunnites, sur un terreau alimenté par la déliquescence de l’Etat Irakien, une corruption endémique, et une haine profonde des chiites et des occidentaux.

    De cette jungle émergeront des groupes djihadistes dont il existe aujourd’hui deux principales composantes : Al Nosra, et l’Etat Islamique.

    Des enjeux économiques à l'origine de la montée en puissance de Daesh

    Dans une région dont la complexité sociale politique et religieuse est séculaire, des projets économiques contemporains ont cristallisé la situation : en 2010, l’Iran projette de construire unpipe-line qui passerait par l’Irak et la Syrie pour acheminer du pétrole et du gaz vers la méditerranée. Cela redistribuerait les cartes de la production pétrolière dans le golfe. Or le Gaz pour le Qatar, et le pétrole pour l’Arabie Saoudite, c’est vital.

    construction du pipeline en Irak © Yahya Ahmed//AP/SIPA - 2015

     

    Selon Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE : 

    Alain Juillet © Radio France - 2015 / Alain Clauzes.MAWPPP

     

    L’Arabie saoudite et le Qatar prennent très mal l’idée d’un pipeline qui pourraient concurrencer leurs livraisons de pétrole.

    Ils vont se dire :

    "mais dans le fond le problème c’est Bachar." 

     

    Il est en train de signer un accord qu’il ne devrait pas signer avec l’Iran. Donc c’est un personnage extrêmement dangereux.

     

    Donc il faut renverser Bachar .

    Cela permet de comprendre pourquoi, le Qatar et l'Arabie Saoudite soutiennent  les mouvements djihadistes. Ils contribuent donc à la montée en puissance de Daech, même si les circuits financiers sont difficiles à établir.

    carte pipeline Golfe © Radio France - 2015 / Thomas Jost/RF

     

     
     
    Le groupe Etat islamique en passe de devenir autosuffisant

    En Arabie Saoudite, explique Pierre Conesa, ex haut fonctionnaire du Quai d’Orsay,  la distinction entre argent public et privé n’existe pas . Il est donc difficile de tracer des circuits officiels par nature opaque. Mais il existe un autre financement qui passe par des associations soit disant caritatives.

    Ce pays est une espèce de ghetto dans lequel il n’y a aucune bibliothèque, aucun cinéma, aucun théâtre. Quand les saoudiens vont à l’étranger, ils font donc tout ce qui est leur est interdit chez eux. Et lorsqu’ils reviennent, ils achètent des indulgences en finançant des fondations qui, elles, financent les groupes islamistes .

     

    Le financement du terrorisme a ainsi continué jusqu’en 2013. Il cesse officiellement lorsque les deux pays constatent que leur créature leur échappe. Le groupe Etat Islamique grandit. Il se rapproche de leurs frontières. Et il finira par devenir autosuffisant, à cheval entre la Syrie et l’Irak.

    Le pétrole de Daesh et son financement souterrain

    Un financement souterrain existerait toujours. C’est ce que soutient Loic Le Floch Prigent, l’ancien patron d’Elf qui a longtemps travaillé dans la région et qui reste très informé: 

    Le pétrole de Daech ne peut sortir et ne peut être payé que par des gens qui sont prêts à le payer et à étouffer son existence 

    Il ajoute :

    Il y a forcément derrière des Turcs et des Saoudiens qui le recyclent dans leur propre pays.

    La France doit-elle continuer à faire des affaires avec le Qatar et l'Arabie Saoudite ?

    En Mai 2015, François Hollande signait au Qatar un contrat portant sur la vente de 24 rafales. En octobre de la même année, soit un mois avant les attentats de Paris, Manuel Valls lance devant un parterre de dignitaires saoudiens : « Venez investir dans notre pays, au cœur de l’Europe, c’est le moment plus que jamais ».

    La question est simple : doit-on continuer à faire des affaires avec des pays qui ont financé une organisation contre laquelle nous nous disons en guerre ? N’y a-t-il pas deux poids deux mesures ? Une posture morale qu’on voulait adopter à Damas, et une autre beaucoup plus cynique, en Arabie Saoudite. Alain Chouet, autre ex patron du renseignement de la DGSE l'exprime clairement :

    Alain Chouet © Radio France - 2015 / @Benoit Collombat/RF

     

    On ne pourra pas continuer éternellement dans une politique schizophrène. On a fermé les yeux sur l’idéologie prônée par ces pays parce que rien ne se passait chez nous. On n’en voyait pas les effets. Eh bien maintenant on les voit.

     

    Jean LEVY pour "canempechepasnicolas" :

     

    Ainsi, Daesh n'est donc pas un monstre froid tombé des étoiles. Il n'a pas non plus vu le jour dans les "quartiers" où  sont relégués les bandes de jeunes sans avenir, qui se font exploser, au nom de Dieu, après avoir semé la mort d'innocents dans les rues de nos villes.Daesh a grandi entre le Tigre et l'Euphrate, en Irak, dans la haine semée par les armées US. 

    Et Daesh a prospéré grâce à ses tuteurs Saoudien et Qataris qui ont vu en lui l'auxiliaire utile à leurs objectifs économiques : ceux-ci étaient menacés par les projets de pipeline qui, de l'Iran joindraient la Syrie via l'Irak... 

    Vous avez bien lu : l'Iran, l'Irak et la Syrie... 

    Afficher l'image d'origine

    Regardez la carte ci-dessus et vous serez renseigné ... 

    Menacés dans leurs intérêts, Qatar et Arabie Saoudite - leurs sponsors US - n'ont pas eu besoin qu'on leur fasse un dessin : pour briser le projet, il suffisait de mettre le feu tant à l'Irak qu'à la Syrie. Sans s'impliquer ouvertement. D'où est venu l'idée d'un monstre jetant feu et flamme dans toute la région : Daesh s'en voyait confier la tâche.  

    Armer des fanatiques au nom de Dieu, des inquisiteurs de la "charria" comme à Riyad , d'anciens combattants irakiens contre l'envahisseur US en Irak, sonner la trompette du sunnisme contre le chiisme, tous invoquant le djihad, et voilà mis sur pied l'Etat islamique qui veut s'étendre des champs de pétrole irakiens de Mossoul à ceux de Deir Ez-Zor, dans l'Est syrien. 

    Ces limites géographiques du nouvel empire en construction se sont heurtées à l'Etat syrien. Il fallait donc détruire celui-ci. Rien de plus facile : il suffisait de provoquer une "révolution colorée", comme en Géorgie, naguère, ou en Ukraine et face à la réplique du gouvernement de Damas, crier à la sanglante répression en appelant l'0ccident à l'aide du "pauvre peuple syrien massacré". Washington a répondu présent et comme le Qatar et l'Arabie Saoudite, et aussi la France de Hollande, de Valls et de Fabius. Ils ont armé Daesh, ses mercenaires et ses tueurs. Toujours au nom de Dieu.  

    La Syrie de Bachar al-Assad, vite accusée de tous les crimes parce qu'elle osait se défendre, la Russie de Poutine, mise au ban des nations pour son aide au gouvernement légal de Damas, ont de concert bloqué Daesh et les filiales d'Al-Qaïda.  

    Le "grand jeu" de mort devait s'étendre pout se poursuivre. Au Liban d'où partent les volontaires du Hesbollah au secours de la Syrie, contre un avion russe en Egypte, et à Paris 

    Nous en savons quelque chose... 

    Et des conclusions que le pouvoir PS en a tirées.  

    Contre nos libertés. 

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:04

    bin oui,il y a des gens qui dénoncent cette politique française qui dure depuis plusieurs années et qui est venue se greffer sur la merde semée par BUsh and C° qui a pris le relais de la merde semée en Afghanistan par les Russes...ne remontons pas trop le temps.

    Le PS a-t-il fait exprès de continuer afin de favoriser ces horreurs sur notre sol qui lui permettent de prendre des mines de circonstances et des mesures exceptionnelles pour se poser en Sauveur de la France ?

    C'est un complot dans ce cas

    Je sais pas ce qu'il faut faire,...mais je ne crois pas qu'il faille comme le préconisent certains réfléchir aux causes de cette  situation , rééduquer ces jeunes égarés gentiment....empêcher qu'il y en ait d'autres,ça,oui .Mais ça va être très dur.

    Actuellement le seul recours est d'agir pour limiter les dégâts,donc on doit tuer.

    Il ne faut pas non plus écouter tous ceux qui disent que les daesh ne sont pas des musulmans ...même des imams intégristes le disent...c'est comique.

    Y en a marre aussi de tous ceux qui crient "pas d'amalgame",l'islam se pratique ou pas et l'islam c'est un foutoir de courants qui ne peuvent pas se blairer entre eux

      • marie-claude
        Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:45
        Entièrement d'accord !
      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 22:44

        réponse a durdan 

         

        pourquoi es tu si virulent envers uniquement l'islam ??tu crois que c'est mieux chez les chrétiens??? par contre , la théorie du complot ???non , je ne crois pas a ça !

        mas as tu quand même bien lu  ce qui est dit dans cette émission de france inter ???on ne parle pas de complot , mais de géo politique, .....bien sûr qu'il faut agir , et même dans plusieurs directions, mais il faut aussi réfléchir;les religions ne sont souvent que des prétextes........souviens toi l'irlande, catholiques et protestants,c'était pas des musulmans eux , et on a laissé mourir de faim bobby sand.

        non, il ne faut pas rentrer dans cet attrape nigaud que sont soi -disant les guerres de religions;de toute manière , elles se valent toutes , pas une mieux que l'autre juste des fabriques d'intégrismes,

        pour moi , c'est ::"ni dieu ............et aussi , ni maitre""

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:53
    J'avais déjà lu des articles parlant de l'économie de Daesh, diverses sources de revenus provenant de la vente du pétrole, il faut dire qu'il maîtrise désormais presque tous les puits syriens il leur faut bel et bien des complices pour blanchir ce pétrole ... Turquie, Qatar et Arabie ... plus la dîme payée par les peuples occupés, plus l'aide directe des princes arabes qui soutiennent ces terroristes ... il est bon que nous le sachions enfin pour empêcher nos pays de commercer avec eux
    Amitié de fin de soirée
      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 22:48

        elle est là la solution , ne plus faire de commerce avec eux , c'est a dire :le quatar , l'arabie saoudite,regarder de plus près la turquie ; mais pour l'instant nos dirigeant tractent des dollars avec ces pays là, alors il va falloir expliquer , expliquer , expliquer........mais , moi, on ne fera pas entrer dans une nouvelle guerre de "religion", qui n'en est une que de façade!

    3
    Lundi 23 Novembre 2015 à 01:36

    S'il n'y avait que la France pour fricoter avec ces gens-là, ce serait simple. Du moins n'aurions pas ces esprits faibles embobinés par des gens qui ne rêvent que de pouvoir et savent fort bien s'organiser, qui font s'exploser leurs séides (parce que non seulement endoctrinés, entraînés, mais également drogués). Bien sûr qu'ils ont des alliés, cela s'appelle faire de la politique. Chacun voit midi à sa porte et préfère que le soleil ne soit que pour lui. De toute façon, ces guerres "à base religieuse" ne datent pas d'hier et ne cesseront qu'avec l'humanité. Politique, géopolitique, cela aurait plu à Machiavel qui, à côté des forts en gueule  (couverts de richesse pétrolière ou gazifère), ressemble à l'agneau qui vient de naître. Pouvoir, profit, voilà où ça mène. Mettre la planète à feu et à sang, quel "beau" projet ! C'est sous le nez de tout ce beau monde qu'il faudrait placer des bombes... Ce qui est certain, c'est que cette guerre (qui n'en est pas une, du moins sur le plan conventionnel) risque d'être interminable, désastreuse, ruineuse, semée de nombreux cadavres, au nom de quoi ? Des intérêts particuliers. Merci qui ?

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 08:35

        tes mots sonnent juste , en ce matin d'hiver,, et si , oui ça peut s'appeler "faire de la politique ", moi , je dirais plutôt faire du commerce et pour certains de juteux profits,sur le dos de morts qui pour eux ne sont que des dégâts collatéraux,c'est consternant

    4
    durdan
    Lundi 23 Novembre 2015 à 10:03

    Quand je dis "complot" je n'y crois pas non plus mais dans ce cas,il faut admettre que les gouvernants sont seulement incompétents

    Pour ce qui est de ma virulence,....moi aussi c'est ni dieu ni maître:je suis athée jusqu'au bout des ongles mais intolérant vis à vis des religions ,toutes les religions.

    Et je n'en ai rien à foutre des chrétiens et de ce qu'ils ont pu commettre à droite à gauche par le passé prce que je vis maintenant et que maintenant il y a une organisation ordurière qui tue au nom d'Allah.Ce n'est pas une guerre de religion que de vouloir se débarrasser de ça .

    Si  tous les athées de la Terre pouvaient le faire,ce serait une guerre de sans-dieu contre Daesh...contre des religieux qui assassinent sans état d'âme

    Je n'ai pas d'amis musulmans,mais je connais des musulmans pour qui l'islam n'est rien de plus que le catholicisme pour la plupart des"chrétiens" :quelques fêtes,baptême,communion,mariage,enterrement...ces gens ne me dérangent pas du tout.

    Ceux qui veulent s'imposer par contre...c'est -à-dire faire reconnaître légalement des pratiques,des idées inhérentes à leur culte,ceux-là je les exécre  ....et  ils peuvent aussi bien s'appeler Mgr Barbarin quand il se mêle d'éthique  ou  Mgr Tissier de Mallerais de la congrégation de st Pie X

    Amen

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 11:56

        ah ben voilà qui me convient!!! sauf "état d'âme ", mais comment dire autrement ?????moi , je n'ai point d'âme étant comme toi athée!

        les gouvernants incompétents ,je dirais plutôt en ligne directe avec tout ce qui touche le fric,, la finance, le capital , nous autres nous ne somme sque des dégâts collatéraux

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 16:47

        je connais des chrétiens, des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des musulmans avec qui je partage de bons moments, mais avec aucun d'entr'eux il ne faut aborder le thème des religions, sans quoi c'est la guerre et pourtant aucun d'eux n'est "fanatique" ils défendent leur dieu contre les hommes ... voilà pourquoi les religions ont beaux jeux de partir en guerre elles peuvent compter sur leurs ouailles, pendant qu'elles mènent leurs stratégies géopolitiques de pouvoirs et de commerces ... 

        je voudrais avoir tort car derrière la "foi" il n'y a que des hommes de bien !

        amitié .

    5
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:00

    En voilà un article complet..tu as dû y passer du temps, bravo ! J'avais bien compris que les états musulmans "soutenaient" presque l'état islamiste..la preuve la Syrie n'a rien fait pour neutraliser les puits de pétrole première source de revenus pour l'état islamiste...

    En ce qui concerne les djihadistes..Nous sommes vraiment un pays de bisounours ... manque de surveillance des sites internet, des mosquées radicales, manque de suivi de ces jeunes qui vont faire un petit tour en syrie ou ailleurs...et puis on a pas été assez laïques avec l'histoire du foulard...on ne devrait pas en voir ! même pas dans la rue..Une de mes copines, infirmière dans un collège me racontait que les ados se faisaient un malin plaisir à narguer les surveillants, à la fin des cours, elles mettaient leurs voiles, dans la cour avant la grille de sortie. les surveillants doivent intervenir, en leur faisant enlever leur voile...

    bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :