• qui l'eu cru!!!!!

    ,,,,vous l'avez cru , vous aussi , que l'histoire ne se répétait jamais !!!!
     
    et bien hier en passant furtivement sur la 2, chaîne publique s'il en fut,j'ai juste pensé que j'étais victime d'une hallucination ,je me suis frotté les yeux énergiquement , et non, il était bien là, le visage un peu crispé quand même,mais égal a lui même!vous dire son message , je ne le pourrais, car j'ai vite zappé;mais il ne faut pas être grand sorcier pour le deviner!
    oh mama mia , on ne va pas encore se le "farcir" pendant les 3 ans qui restent a" social -menteur", mais , j'y pense subitement , c'est la fonction qui veut ça : être menteur, alors supprimons cette fonction.......
    je crois qu'ils sont tous entrain de jouer une partie de poker les umps,ils pensent que la carte "bleue marine "va inciter les électeur a se tourner vers eux , et les aider a continuer leur petite salade ultra-libérale;et bien je crois que pour bon nombre d'entre nous la partie de carte est terminée , on ne veut plus de ces votes""z'utiles" qui détruisent toute la politique.
    alors , que faire me direz vous ???? d'abord , se manifester dans les rues où ailleurs : usines , lieu de travail,.........et ensuite attendre un peu , car je pense que pour certains , 2017 sera difficile d'accès...et espérer , non pas le messie( ni dieu ni maître qu'il disait Léo)mais , espérer que la masse se réssaississe, que le français retrouve , malgré les matraquages"son esprit frondeur, mais frondeur pour de bon, pas qu'en paroles comme certains , en actes aussi ;que les consciences se réveillent pour enfin dire une bonne fois pour toute que cette politique du grand capital , on n'en veut plus , que cette europe là , n'est pas la nôtre, que l'euro nous a" fichu dedans" et pas qu'un peu, que ce n'est pas être rétrograde que de vouloir un pays souverain, que c'est normal d'aspirer a une politique faite pour son pays , par des gens indépendants de cette arnaque qu'est le soi-disant parlement européen, parlement aux ordres de la finance , et qui veut gouverner les nations a sa guise !qui plus est de vouloir des politiciens intègres qui auraient des comptes a nous rendre périodiquement et que l'on pourrais virer pour non respect de ce pour quoi on les a élus.....la démocratie en quelques sorte.
    pour ça il va falloir éduquer, et encore éduquer : redonner tout son sens a l'éducation nationale qui doit inculquer aux jeunes un esprit critique, qui doit leur donner envie d'être de vrais citoyens,leur expliquer notre devise :liberté, égalité, et surtout fraternité, leur faire comprendre que le mélange des peuples est positif,que la diversité est enrichissante, et avec un tel bagage , le fhaine pourra aller se r'habiller.
    en un mot , il faut redonner a la france sont titre de pays des lumières ;si on arrive a le faire , beaucoup d'autres pays nous suivront;ce n'est pas gagné me sussurerez vous , certes non, mais que chacun se mette a la tâche ; chacun dans son petit coin explique les enjeux , et , si chacun d'entre nous arrive a en convaincre un autre qui a son tour va en convaincre un autre, et bien c'est l'effet boule de neige , et quand on s'y met ça peut grossir assez vite!
    c'est sans doute le retour du soleil ,certe pâle,qui me booste .le jardin va avoir ma visite :quelques concombres rescapés attendent qu'on les cueille, des haricots en grains aussi ,un chou ou deux , rouges ou verts,me feront une potée, des petits piments tachent de rouge le carré de poivrons revigorés par les pluies des jours passés,et , plus loin , des courgettes jaunes , gorgées d'eau attendent une main assassine!
    le vert des arbres luit sous cette lumière , les peupliers mettent du jaune au lit de la rivière ,les cosmos courbent leur tête roses rouges ou blanches,quelques roses encore osent se montrer, et la bigogne pleure des larmes oranges.
    Sous le sureau, porte bonheur des maisons , le banc attend tristement le postérieur de quelques uns , mais l'automne qui a  soudainement dévalée  de la colline rend la chose peu probable ce matin, en soirée peut être pour, juste, avec quelques amis ,un dernier "rosé pamplemousse".
    les oiseaux devenus frileux gonflent leur plumes , quelques corbeaux là haut soulignent les nuages d'un trait noir, et le vent qui se lève rabat de son haleine le laurier qui n'en fini pas de s'étirer!
    ouah!! il est déjà 10h30, allez , vite , mes bottes , un panier ma pioche et mon courage, et je vous dit bonne journée et bonne semaine .


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:22
    Le Mousquetaire des

    Bonjour Râleuse,

    J'aime beaucvoup tes derniers paragraphes, ils débordent de poésie. Surprenant quand on vient de lire ta diatribe. car c'n est une. Que les événements justifient. Tu sais exprimer ta pensée, ton ras-le-bol, de man ière magistrale. Et tu as raison de souhaiter que les esprits se reprennent et dépassent la léthargie dans laquelle ils se sont momifiés. On craint tous le pire, alors on s'enferme, on s'isole, on préfère fermes les écoutilles et les volets. Pour ne pas être atteints par le marasme environnant. Mais à force de se cloîtrer, si on échappe au désespoir dans le confort douillet de notre eptite vie, l'extérieur finira par nous rattraper. Et ça risque de faire mal. Mais comment affronter ce qui nous échoit ? Nous sommes trop isolés, seuls face à nous-mêmes. Et les autres, tous ces autres qui dirigent et désespèrent, se moquent bien de notre malaise : il faut se conformer à nos promesses (que je n'ai pas votées), tenir le cap, redresser le navire avant qu'il ne chavire totalement. Dur à encaisser.

    J'aimerais avoir un jardin pour m'y réfugier et regarder grandir fleurs et légumes.

    Bonne fin de journée.

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:21
    râleuse ex02468

    il faut se rassembler , se retrouver arrêter de s'enfermer sur soi même ,chose que l'on fait dans le désespoire

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:06

    Une perte de temps que d'ecouter l'ex ... A++

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 22:34
    râleuse ex02468

    ben oui, ça m'arrive!!!!pour arracher parfois quelques légumes ; mais aussi a la bêche, au rateau etc .....la motobineuse , c'est juste au début du printemps , et a la fin de l'automne

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 22:36
    râleuse ex02468

    oh oui , on a autre chose a faire , mais quand je pense que c'est une chaîne dite publique qui a eu ce "privilège"ça me met en rogne!!

    6
    Mardi 23 Septembre 2014 à 09:56
    Géhèm

    Bonjour Râleuse,

    Tu ne savais donc pas que l'Histoire bégaie ? C'est comme les saisons... 

    Merci de ta visite et bonne journée à toi.

    7
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 11:10

    Le pays des lumières est mal barré avec un type qui éclairerait le monde avec une allumette  ... A++

    8
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 09:25
    Anne6329

    Merci ma râleuse pour ton passage ! Il m'a fait vraiment plaisir ... Outre ton coup de gueule sur l'actualité politique et la décadence auquelle on assiste en France , j'adore ta façon d'écrire la nature qui t'entoure avec tant de poèsie !!! Comme dans un court métrage j'ai l'impression de te suivre dans ton jardin !!! Bravo et à bientôt ! Bisous

    9
    Mardi 30 Septembre 2014 à 19:29
    fusette

    Le retour de Sarko? ça me donne de l'urticaire.. et pourtant, il avait "promis" de ne pas revenir..sauf que les promesses .. surtout en politique, c'est du flan !

    Toujours ton don pour nous décrire tes moments de jardin, j'aime beaucoup. Tu vois, je rentre juste du jardin...le jour baisse..je dois quitter ma chaise longue.. et surtout .. mon bouquin. En cuisine la mogette mijote ...

    bise

    10
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 16:50

    Oui, se rassembler, Josette ! Se rassembler pour une autre république, une autre constitution où il n'y aurait pas de place pour des politicards aux aspirations monarchiques ! Le dégoût de la politique menée actuellement - et depuis 12 ans - peut faciliter cet espoir. C'est lemoment, non ?

    Amicalement.

    11
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:12
    râleuse ex02468

    oui, les promesses ......siuviens toi jospin!.....alors hum, vive les mogettes !

    12
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:14
    râleuse ex02468

    c'est quoi encore : hesteve-phamphile ??? 

    oui, c'et le moment, mais va falloir s'y employer , donc , vive la vi éme ou aussi vive la sociale 

    13
    Philippe Marsu
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:45

    Tu jardines à la pioche toi ?

    14
    moustic
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:45

    La bataille à droite sera épique ... A++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :