• pleine lune !!

    bien sûr par une nuit de pleine lune , une sorcière ,même du Berry, surtout du Berry,ne peut pas trouver le sommeil.Et pourtant , cette lune , toute ronde , toute pâle en début de soirée ,s'est laissée engloutir par un voile de nuages,et , là , 5 h du matin, seul, le noir profond du ciel sans lune m'enveloppe.Sur les pâtures , face a mes fenêtres,on devine au loin le bouquet des arbres nus ; pas de lumière encore sur l'horizon,même pas le feu follet d'une ronde de sorcières  dansant sur leur manche a balai !rien , juste le silence parfois troué par quelques notes de musique s'échappant de l'auberge voisine .Elle a réouvert ses portes début mars ,et , la vie a repris ses droits dans ce coin perdu de campagne .Pourtant , je n'y suis pas allée très souvent encore ,les "refaiseurs" de monde qui composaient la petite bande d'habitués s'est disloquée ,chacun, pour cause de travail ,a changé de route ,et le groupe s'est éparpillé aux quatre coins du département.

    l'obscurité semble étouffer les sons, et même les gommer ;pas de chouette là haut sur la colline,pas de bestioles nocturnes le long de la rivière, pas de chat en maraude,juste quelques menus pas qui claquent sur le chemin,pas chancelants des jeunes qui après la fiesta rentrent chez eux dans ce petit matin.ont ils pris le relais de nos palabres  nocturnes ? refont ils eux aussi un monde a leur image ? non , m'a dit le tenancier,l'esprit n'est plus le même, les jeunes qui viennent maintenant sont moins rêveurs,moins bavards,plus repliés sur eux , plus alcoolisés  , pourtant on l'était pas mal aussi ,et , cela nous déliait la langue .En refaisant le bilan de nos parlottes , je m'aperçois que pas un de nos souhaits n'a vu le jour,nous voulions plus de justice,plus d'égalité et de fraternité,rien de tout cela n'est encore arrivé, même la liberté qui fiche le camp !

    une petite lueur tremblotte là bas , au loin ,venant du ciel au ras de la terre , est ce le jour indécis qui pointerai son nez ,timide et froid??

    Le samedi s'annonce gris et humide,il ne fera pas très bon au marché,et là aussi ,le monde restera comme il est ! sans trop d'espoir,avec une certaine colère au fond de nos poches;colère contre ce monde politique qui sape le moral,qui ne fait rien pour les citoyens,pire, même, qui les méprise!

    Contre cette emprise libérale , il va bien falloir, un jour, se révolter? on ne peut pas laisser la vie aller a la dérive ? on ne peut pas laisser la misère grignoter le peuple ?

    il faut un sursaut , et vite ,alors ? le 9 avril sera -t- il le départ de ce sursaut ? sera-t-il enfin ce jour ou dans la rue les gens referont le monde ????

    la nuit sans fin ne donne pas de réponse, et les sorcières vont se réchauffer autour d'un café avant de filer sous la couette ..........

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril 2015 à 07:18

    Bonjour Râleuse,

    Ton article est un véritable poème, empreint d'une nostalgie douce et musicale. Tout comme la chanson des Frères jacques. Oui, une allégorie lunaire, un hymne sous forme d'éloge de ce quelque chose qui fait la douceur de vivre quand on est jeune, quand on rêve d'un monde meilleur et qu'on se croit capable de refaire le monde à force de convictions. Comme un rêve qui n'aboutit jamais mais que l'on cultive entre amis jusque tard dans la nuit. J'apprécie de plus en plus tes textes, ces écrits faits avec délicatesse et d'un lyrisme puissant. Tu as l'art des mots, je te l'ai déjà dit. Pourquoi n'écris-tu pas davantage et pourquoi ne pas tenter d'éditer ? Un recueil serait le bienvenu.

    Bonne fin de semaine. Amicalement

    2
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:26

    la lune sera rouge ce week-end, même elle est en colère ... je regarderai ce soir si les nuages ne me font pas la guerre, ainsi que le feront tous les révoltés du coin ... peut-être quelques jeunes la verront-ils aussi ... peut-être un début de quelque chose ...si pour nous c'est sapé, pour eux tout ne fait que commencer !

    amitié à dans 15 jours ...

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:49
    J'adore ton article. Il est riche de bon sens. Les nuits de pleine lune, ce sont des nuits où j'en profite pour passer la soirée en compagnie de mon amoureux car à ce qu'il paraît, la pleine lune influence positivement en amour.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :