• il faut bien revenir un jour!!!!!

    il faut bien revenir un jour!!!!!

    voilà, 2 de mes petits enfants faisaient les "cons" dans la cour de cette maison où nous allons depuis 13 ans.

    cette maison , construite sur la dune , donne directement sur la mer, c'est un bonheur!

    15 jours sans internet , le bonheur aussi finalement, car cela oblige tout le monde a retrouver des joies simples et des activités communes.

    15 jours passés trop vite , sous un soleil d'été, sauf les 2 derniers jours .la mer , égale a elle même ,changeante,allant du bleu le plus parfait , au gris souris,tout ceci en passant par des verts inconnus sur nos palettes!

    le vent lui faisait parfois des collerettes d'hermine, d'un blanc pur scintillant sous les feux du soleil.Nos pas incrustés dans le sable mouillé s'effaçaient doucement sous le roulis de la marée montante,les plus jeunes pataugeaient dans l'eau a peine tiède, et les autres égrenaient leurs souvenirs au gré des courants.On parlait de cet écrivain sud américain mort depuis peu,Edouardo Galéano,auteur de "les veines ouvertes de l'amérique latine", et que je vous invite a lire.on évoquait Patachou , elle aussi venait de mourir, grande résistante (qui le sait encore ?)et grande dame de la chanson française réaliste des années 50/60, oui, je sais , c'est loin , mais est ce une excuse pour l' oublier

    et puis aussi , ce train si triste qui siffle dans le soir (richard anthony) c'est lui aussi arrêté de siffler!et la mer imperturbable montait et descendait au rythme de la lune!

    et puis , un jour , il faut rentrer chez soi ......retrouver la vraie vie , les infos qui démoralisent,mais aussi cette campagne que j'ai laissée a la lisière de l'hiver et du printemps , et que je retrouve pleine de couleurs , des verts encore et toujours, allant du bronze a la laitue..le rose de mon chèvrefeuille,les jaunes et oranges des eschscholtzia(ou encore pavot de californie), tiens un mot pour le scrable!!!

    quelques pommiers toujours en fleurs,et l'eau boueuse de ma rivière gonflée par les dernières pluies.Le soleil, timide,réchauffe pourtant mes petits radis sortis pendant mon absence,et fait surgir de dessous l'herbe humide de gros escargots de bourgogne(enfin , du berry!!)qui n'attendent qu'un signe pour goûter mes salades, alors , je les ramasse un par un et les dépose sur la colline , un peu plus haut!

    a part ça , la dégringolade sociale continue, et personne ne bronche;les lois plus ineptes les unes que les autres sont votées sans remous;les soi-disant rebelles socialistes sont rentrés tête basse dans le rang des solfériniens,le français moyen ne regarde même plus sur sa gauche, oubliant que le front de gauche est encore là!les politiciens de haut vol ont fini par dégoûter les plus virulents , laissant, ainsi le champ libre a leurs mauvais coups!!!les riches se pavanent avec leur magot , les grands patrons avec leur retraite "chapeaux" démentielle et le reste des français baisse le nez , en attente  de quoi ??? de rien s'ils ne se mobilisent pas!!!!fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)ou il en fallait moins que ça pour remplir les grands boulevards et les rues alentours !

    assez "dégoisé" le soleil revient et mon jardin m'attend......pour finir en beauté et avec le sourire, écoutez donc Patachou .

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2015 à 17:06

    Te voilà, avec tes mots qui décrivent si bien ce qu'il me semble vivre ... que je pourrais en faire un copié-collé ... 

    ici, le temps n'est pas très chaud, le soleil brille pourtant, mais un vent froid te glace le sang et emporte ton envie d'être dehors  ... à la mer non plus, il ne faisait pas chaud, tout comme les nouvelles du monde ... 

    heureusement il y a les cabrioles de nos petits (les tiens sont déjà grands) pour nous dérider . Et ça ça me fait un bien fou !

    amitié .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 7 Mai 2015 à 17:43

    oui,marie claude , les miens , du moins les 1er sont déjà grands...........Lucie,21 ans , Arthur 18,Salomé 13 1/2,Rémy 12 1/2 et le dernier , Maxime 7 1/2., et de les voir si gentils , si vifs, si gais,ça me réjouit......ça fait pour un temps oublier les mauvaises actualités!!!

    3
    Lundi 11 Mai 2015 à 01:59

    Un joli retour épistolaire... et Patachou en prime.. alors merci tout simplement. Bises

    4
    Samedi 16 Mai 2015 à 01:42

    Les vacances, moment privilégié où l'on oublie tout sauf d'être bien.  Au retour (car il faut bien revenir), tu retrouves ta campagne et tu la décris si bien que ce serait dommage de ne pas nous en faire profiter. C'est toujours aussi poétique e tje vois tout ce que tu dis comme si j'y étais. Quel talent !  Et voilà que la poésie s’effarouche parce que le retour c'est aussi retrouver le quotidien morne, les soucis, la désespérance et l'inertie face aux événements. en un seul article tu passes de la plénitude d'une vie au  bord de la mer à la campagne en pleine éclosion printanière chatoyante, puis au morne d'une politique que tu désapprouves. Un article complet comme toujours. Tu dis si bien les choses que je regretterais beaucoup que tu ne reviennes pas.

    5
    Jeudi 21 Mai 2015 à 05:00
    Comment ne pas vous félicitez pour tout le travail accompli sur votre site ? Bravo à vous !
    6
    Samedi 23 Mai 2015 à 06:51

    J'aimais beaucoup Patachou. L'autre jour, j'ai cherché à la Médiathèque un disque d'elle, mais non, rien.... J'en ai parlé à la jeune femme à l'accueil, elle semblait ne pas connaître. Quel dommage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :