• histoire de guerre...

    c'est un tout petit village,dans la creuse , près de chez moi ,un peu moins de 50 km,ce petit village  possède comme toute commune, un monument aux morts monument dédié a nos pauvres jeunes sacrifiés pour les industriels en 1914;ce village  s'appelle Gentioux,et son monument est un monument pacifiste.

    il n'a jamais été inauguré, car l'enfant représenté le poing levé, montrant l'inscription:"Maudite soit la guerre" n'était pas du goût de nos dirigeants de l'époque, ni même de ceux d' aujourd' hui puisque personne encore ne l'a fait , même pas les socialistes .Pire , le camp militaire de la courtine étant tout proche, les convois militaires devaient souvent passer devant ce "maudit monument", et bien on ordonnait aux soldat de détourner la tête.

    un jour peut être ce monument sera enfin inauguré,et celui ou celle qui le fera aura toute mon estime.Mais , je pense que ce temps n'adviendra pas de sitôt,vu les louanges de notre jupiter pour ce ""grand militaire que fût Pétain"".et , nos pauvres victimes de cette boucherie fussent ils Allemands ou Français,doivent tressaillir dans leur tranchées de boue et de vermines.Ce chant aussi fut interdit dans les tranchées, et même, qu'on a demandé aux soldats de dénoncer l'auteur avec la promesse de démobiliser le délateur;aucun n'a marché dans la combine et l'auteur est resté anonyme on sait juste que c'est un coco, Paul Vaillant couturier , je crois, qui en a ramené la partition.

    honneur aussi , a ces pauvres jeunes français morts sous des balles FRANçAISES,refusant de remonter au combat ,fusillés pour l'exemple qu'on disait, faudrait pas oublier ça non plus, hein maréchal pétain!!!!!!!!

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 00:18

    Il me semble que tu avais déjà écrit un article à propos de ce monument. Tu fais bien de le rappeler : maudite soit la guerre qui a transformé le nord de la France en charnier. Nulle famille qui ait été épargnée. Tous au front face à un ennemi qu'il fallait affronter dans le froid, la boue, les cadavres...

    Je viens d'écouter la chanson. Terrible. Et dire qu'elle avait été interdite... Sans doute par ce qu'on craignait que cela fasse fuir les plus courageux... Et dire que certains ont déserté et ont été fusillés... Comment peut-on imposer pareille boucherie inutile à des hommes qui sont encore quasi  des enfants ?

     

    2
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 06:40

    cette infâme boucherie qu'est toute guerre, ici hier, là-bas aujourd'hui, rapporte trop aux riches hommes qui valorisent Pétain ... Quelle putain d'histoire !

    amitié .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :