• comme d'habitude.........

    Demain, comme presque tous les ans , j'irai dans cette petite commune de la creuse,Gentioux, où, devant ce monument pacifiste, jamais inauguré, parce que contre les guerres,je penserai a ces jeunes gens envoyés a la boucherie pour la satisfaction des fabricants d'armes.Je penserai surtout a ces jeunes gens fusillés pour l'exemple,et qui souvent n'ont même pas le droit de figurer sur les monuments .Je penserai a ces manuels scolaires qui jamais n'en parlent aux élèves;je penserai que même un gouvernement de "goche" ne les réhabilite pas.Ils n'étaient ni traitres , ni lâches, ils aspiraient seulement a la paix, et devenaient fous devant cette barbarie .Je ne comprends même pas pourquoi , maintenant que l'on sait tout ça ,on ne destitue pas ces généraux, comme Nivelle et même Pétain a l'époque (et oui , déjà lui)qui demandaient que  ces soldats soi-disant traîtres ou lâches soient punis sévèrement et oui, fusillés! sans procès en cour martiale, sans défense, rien,des parodies de procès!

    et souvent la honte pour les familles.Alors devant ce jeune garçon ,sabots a la main , et poing levé montrant cette inscription "maudite soit la guerre"je sens souvent la rage montée en moi, la rage contre tous ces "va-t-en guerre" qui y envoient les autres,la rage de constater que les expériences ne servent a rien , que les faiseurs de canons sont toujours sur le devant de la scène,que la violence marque le pas sur la négociation .on n'oublie aussi de dire aux jeunes élèves que dans bien des tranchées il y a eu des tentatives de paix entre soldats français et allemands , tentatives également sévèrement réprimées.on oublie de leur dire qu'un illustre inconnu avait écrit un chant : la chanson de craonne, et que sa tête avait été mise a prix, celui qui le dénoncerait aurait un magot en pièces d'or , et serait démobilisé;et bien personne jamais ne l'a dénoncé, et c'est je crois un communiste du nom de Vaillant qui l'a ramené en pleine lumière ce chant.

    Alors , oui, que maudite soit la guerre 

     

    et encore , si vous avez l'occasion, regardez ce film magnifique "Blanche Maupat" vous aurez une idée de l'enfer de ces fusillés pour l'exemple et de leur famille .


  • Commentaires

    1
    marie-claude
    Mardi 10 Novembre 2015 à 23:52
    Et à chaque fois, on dit plus jamais ça ... et sans arrêt quelque part dans ce monde des gens vivent encore à cette heure ces horreurs ...
    Amitié .
    2
    Le Mousquetaire
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 01:54

    Je n'ai jamais entendu parler de cette sculpture. Etrange tout de même que ce monument n'ait jamais été cité. Sans doute dérange-t-il... Mais voilà une commune qui sait afficher ce que bon nombre de nous pense. Oui, la guerre est haïssable, oui, elle torture les familles et les endeuille. Oui, il faudrait la bannir. Hélas, même si chez nous depuis 70 ans nous vivons en paix, il y a toujours quelque part des guerres pour des intérêts économiques. Je plains ces familles dont les enfants partent au loin "au service de la France". Drôle d'engagement et quelle hypocrisie il y a quand on sait que tout n'est que politique. Ce n'est pas notre territoire que nous défendons, mais bien la puissance politico-économique. L'humanité n'est pas franchement belle. Combien sont tombés pour satisfaire des ego surdimensionnés ? combien tomberont encore sous prétexte que ceci, que cela ? L'armée est désormais une armée de métier. Il n'empêche que l'absurde est là : a-t-on vraiment besoin d'agir ainsi ? Ne serait-il pas mieux d'être neutre ? Nos présidents ne sont plus que des va-t-en-guerre.

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 07:57

        tu vois bien , Mousquetaire que tu as encore de la ressource!!!!

        sais tu , que devant ce monument aux morts , car c'en est un, quand des soldats passaient , car il est tout près du camp de "la courtine" sur le plateau de mille vaches,on leur faisait tourner la tête pour qu'is ne voient pas ce monument aux morts qui maudissait la guerre !

        en revenant de Gentioux , je te conterai encore l'histoire d'un autre monument de par chez moi........

    3
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 13:57

    on trouve encore des gens qui font dire à la télé par des enfants  de 6,7 a,s ou plus que ces soldats sont morts POUR la france et qu'ils ont été courageux,et que sans eux on ne serait pas là et.....

    Les Ordures qui sont au pouvoir le seront encor longtemps

    4
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 20:16

    Contre la guerre et à jamais... bel hommage à ces sacrifiés

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :