• ce jeudi là!!!

    ce jeudi là!!!elle avait pourtant tellement bien commencé cette journée du jeudi ;a 9 h30,le sourire jusqu'aux oreilles , je voyais descendre d'un ciel gris a souhait les premiers flocons de l'hiver.ils se balançaient , légers, fluides , aériens,comme des pétales dispersés par un vent sans méchanceté;on aurait dit qu'ils hésitaient a toucher le sol, mais , ils ont vite blanchi les berges de ma rivière( photo prise de ma cour)et le spectacle de ce blanc inattendu était un bonheur pour les yeux,les couleurs  gagnaient en luminosité,les arbres étaient moins tristes, et l'herbe même avait mêlé son vert tendre avec ce blanc pur ce qui donnait l'effet d'une aquarelle .Cela ne dura que l'espace d'un instant,2 heures après,les branches remettaient le gris triste et sale au goût du jour;le pré retrouvait sa couleur originelle,et mon camélia secouait ses  fleurs pour en détacher les derniers flocons.Mais , bon je l'avais eu mon "quart d'heure"d'hiver les pieds dans la neige, et cela m'avait regaillardie.......Toute a mes pensées "blanches", je ne le vis pas arriver ce vent mauvais venu du perron de l'Elysée!le coup fut rude et me fit chanceler!de primes abords j'ai cru avoir mal entendu, je me suis dit que je faisais un cauchemar , et que j'allais me réveiller.Alors , j'ai fouiné sur internet , j'ai mis les infos a la radio,bref, je suis allée a la "pêche" aux nouvelles !et bien le cauchemar continuait,j'avais parfaitement entendu,la demoiselle ministre du travail nous détaillait la loi qu'elle présenterait, le 8 mars  je crois devant l'assemblée!et , elle souriait, elle était ravie,elle allait faire baisser le chômage! elle allait nous transporter de sa baguette magique , pas dans le futur , mais, dans le passé, vous vous souvenez , Zola?, germinal , la bête humaine, ect ....sauf que dans Zola il y eu un petit roman que j'aime beaucoup, et qui s'intitulait:"le rêve", et bien là, le rêve n'existe même pas , c'est donc pire que dans  les œuvres de cet écrivain,y'a même plus d'espoir .

    en voici le principal , pris dans la revue "bella ciao"

    Le premier inventaire est terrifiant :

     le temps de travail hebdomadaire pourrait être poussé jusqu’à 60 heures, le temps de repos minimum descendre sous les 11 heures, le temps de travail journalier passer à 12h et les astreintes prises sur le temps de repos.

     le forfait-jour serait applicable dans les entreprises de moins de 50 salariéEs sans accord d’entreprise ;

     afin de neutraliser le déclenchement des heures supplémentaires le temps de travail pourrait être calculé sur 3 ans ;

     la diminution de la rémunération des heures supplémentaires jusqu’à 10% devient possible dans toutes les entreprises ;

     les apprentis pourraient travailler jusqu’à 10h par jour (8h aujourd’hui) et 40h par semaine (35h aujourd’hui) ;

     des accords permettant d’augmenter le temps de travail des salariés sans contrepartie deviennent possibles même en l’absence totale de difficultés économiques (accords dits de développement de l’emploi) ;

     des accords permettant licenciements et baisse des rémunérations pourront être conclus en cas de reconnaissance des difficultés économiques de l’entreprise temporaires (deux trimestres), limitées à la France et à une seule entreprise d’un groupe ;

     en cas de refus de modification du contrat de travail, conséquence de tels accords, les salariéEs seront licenciéEs pour motif personnel, sans possibilité d’en contester la cause réelle ;

     élargissement considérablement des motifs de licenciement économiques : une baisse de commandes sur plusieurs trimestres devient suffisante ;

     plafonnement des indemnités prud’homales à un maximum de 15 mois de salaires pour licenciement illicite (!) ôtant toute possibilité aux juges d’apprécier la réalité du préjudice subi ;

     validation par référendum d’un accord d’entreprise même si les syndicats représentant 70 % des salariéEs s’y opposent.

     

    Au total il s’agit d’un droit du travail où la règle est la liberté totale pour les employeurs avec des salariéEs « libres » de leurs choix avec un revolver sur la tempe et des syndicats mis hors jeu.

    voilà,oui, vous avez bien lu , mais surtout , vous avez déjà entendu comme moi , qu'elle préconisait le 49_3 si cela tournait trop mal ;oui, je sais , hier notre monarque a eu l'air de refuser ce fameux 49_3, mais , nous savons tous ici , ce que valent ses promesses!!!

    alors ??alors ?? restera -t-il un syndicat digne de ce nom pour fédérer tous les désespérés,pour donner le "là" a une réplique digne de ce nom? pour enfin jouer le rôle qu'on attend d'un défenseur des classes "populaires" et non pas celui d'un réformisme qui broie les plus faibles de cette république.

    en écrivant le mot réformisme , il m'est venue l'image d'un bernard Thibault serrant la main de la miss morizot a l'époque patronne du medef, et en même temps , la phrase d'Henri Krasucki( vous savez celui que les médias présentaient comme un benêt et qui pourtant avait une culture immense :dans le cinéma, l'opéra et la littérature)il disait donc :"quand le matin a l'embauche , le patron vient me serrer la main, je me demande aussitôt quelle connerie j'ai bien pu faire la veille"

    et bien , en ce moment c'est exactement ça , on se serre la main , on déjeune ensemble en costard cravate , et pendant ce temps là la france d'en bas crève la bouche ouverte!la cfdt , on s'en fou , c'est la branche ouvrière du médef , mais , la CGT et FO, ils vont faire quoi ???faire quelques petites manifs sans lendemain, signer des pétitions......mais où sont donc nos jeunes qui en décembre 1986 on fait reculer la loi devaquet?enfin pas vraiment eux car aujourd'hui , ils ont la quarantaine, mais , leurs enfants, leurs clones,où sont donc passé ces jeunes qui devraient râler , car c'est leur avenir qui se joue ?,Et ces grandes manifs de 1995, qui , grâce aux cheminots , il faut bien le dire, ont fait reculer  le démantèlement de la sécu ?le fameux plan jupé!!!

    et là, rien ? on va attendre la désorganisation complète de nos pauvres acquis ?, les frondeurs , ils vont fronder longtemps avant d'avoir le courage de dire stop , trop c'est trop ! et Gérard Floche , ex inspecteur du travail , il va encore longtemps essayer de faire bouger les choses de l'intérieur? il n'a pas encore compris, alors , qu'il arrête de pleurnicher , et qu'il passe a du concret .Et notre camarade Pierre Laurent , il va lui aussi continuer a lécher les bottes de ce ps juste pour garder son petit strapontin avec tous les avantages qui vont avec ?assez de ces guignols, aujourd'hui , si on n'est pas "contre" , on est "pour" , donc on est un traître au peuple.

    Alors , cette journée , commencée dans la joie et la bonne humeur,c'est terminée dans la désespoir et le dégoût.Ah oui , on nous bassine avec le brexik(orthographe aléatoire )de la grande bretagne, mais , qu'est ce qu'on en a fiche de ces mascarades qui de toutes façons ne sont là que pour nous "divertir" de notre chemin de rébellion .Et je voyais , hier au soir Tsipras qui se pavanait au milieu de ses tortionnaires , beurk!!! tiens , j'ai pas vu s'il avait une cravate!!

    Mais , en y réfléchissant mieux , il ne vous viendrait pas a l'idée , comme moi, que cet état de répression qu'on a prolonger pour trois mois encore,n'est pas finalement le bienvenu pour ces "crapules"??

    interdiction de se rassembler , donc de manifester , vous croyez encore que cela se dirige contre le terrorisme ?? n'en n'ont rien a faire de ça les terroristes , ils se rassemblent a l'étranger!!!

    assignation a résidence , et oui , on ne peut plus bouger de chez soi , donc pas de manif sinon garde a vue .elle est bien pratique  cette  prolongation de l'état d'urgence!!!

    Ce matin , au marché de ma petite ville , les flics patrouillaient , mais pour quoi ?on ne les voit jamais d'habitude, et là ils étaient en nombre, pistolet a la ceinture ...ah oui , il y avait quelques petits paysans retraités, c'est peut être ça ?sarcastic des fois qu'ils envahissent l'intermarché du coin , pauvre france !!!

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:04

    il n'y a pas que les "terroristes" qui conspuent nos valeurs  ... vois quand une grève s'organise le mépris de ceux qui réclament le "droit" au travail ... nous prétendant ringards à vouloir perpétrer ce qui nous tenait à coeur dans le "passé"  ... parce qu'ils ont eux à devoir gagner le fric qu'ils doivent à leurs créanciers pour ne pas tomber ...dans la rue ...

    j'ai écouté Melenchon hier dans "on est pas couché ", et puis je suis allée dormir et j'ai fait de beaux rêves ...

    amitié . 

      • Dimanche 21 Février 2016 à 09:31

        bonjour marie claude 

        oui, j'ai aussi écouté la "Méluche" comme on dit ici......il a été au top , surtout qu'il était en plus souriant, et jamais remonté contre personne !!!!c'est quand même un mec d'une intelligence supérieure a la moyenne , et c 'est pour ça qu'il fait peur.

        bon WE a toi , et rêver fait tellement de bien 

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 03:46

    Bonsoir Râleuse, tu as raison : on est en train de nous détricoter les acquis. Pour un gouvernement de gauche, ça se pose là. mais est-ce bien étonnant ? Pour moi, non. En fait, tout s'emmêle dans cette affaire, la crise, la mondialisation, l'Europe (bien écorniflée), le chômage qui ne cesse d’augmenter, les entreprises qui ferment et licencient, l'absence d'imagination, les vieilles ficelles pour mettre les jeunes au boulot,... etc... Décourageant. Le libéralisme tout crin se met en place alors que son alternative a disparu. l'inconvénient, c'est que cette crise est systémique et qu'il faudrait revisiter les grands principes de ce qui a fondé notre société et en a fait un modèle. Il existe des solutions plus saines, mais il semble que nos chers gouvernants ont la tête vide de toutes références et se lancent dans une course-poursuite d'une croissance inexistante, non plus sur de vieux principes, mais sur des concepts bien plus modernes que tous les autres utilisent et dont ils abusent. Ils s'alignent, ni plus, ni moins.  Cela signifie sans doute qu'ils ne voient pas d'autre porte de sortie possible.  On dirait bien que la machine à broyer est en marche.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :