• en cette douce période de l'année , et , pas douce pour tout le monde !, je voulais vous souhaiter :"joie , bonheur, santé "mais, l'ami françois Morel le fait beaucoup mieux que moi ......


    Les voeux de courage de François Morel sur... par Mediapart

     


    2 commentaires
  • une nativité originale de bernard dimey

     

    Un Noël à vomir ?

    et puis , ce texte trouvé dans médiapart!!!!!

    Compte rendu télévisuel du jour de Noël : les français ont bien mangé, ils ont bien bu, ils ont dépensé des fortunes en cadeaux. Le surlendemain : 50% d’entre eux revendent les cadeaux qu’ils ont reçus. Mais au milieu de tout cela il y a eu la bonne conscience télévisuelle. Qu’elles étaient belles les images de ces pauvres, invités à réveillonner sur un bateau-mouche ; superbes ces bénévoles qui viennent souhaiter aux sdf un joyeux noël avec un bonnet sur la tête qui clignote ! Ne honnissons pas ces bénévoles, loin de là, leurs actions sont remarquables, mais admirons la télévision qui donne bonne conscience aux citoyens téléspectateurs en extase devant ces gestes alors qu’ils sont bien au chaud, chez eux, devant leurs écrans, la table garnie et le sapin en plastique illuminé. On vous dira « mais c’est pour les enfants ! », c’est vrai les sdf sont des adultes…

    Festival de la BD !

    Festival de la BD à Angoulême

    Alors pour adoucir cette période de fêtes il faut admirer le conseil municipal d’Angoulême, qui ne manque pas d’humour du fait du festival de la BD que la ville organise chaque année. Le conseil municipal a décidé, en concertation avec les commerçants, d’entourer de cages les bancs publics pour que les sdf ne puissent pas s’y asseoir. Jean Guiton, l’adjoint chargé de la sécurité a expliqué « Nous tenons compte aussi des doléances des passants, des riverains ». Donc commerçants, passants, riverains et municipalité se sont ligués pour interdire à des sdf de s’asseoir. Normal : ça fait sale, ça empêche les gens de faire leurs achats, ça ne sent pas bon, puis en plus ils boivent pour ne pas avoir trop froid… Quelle honte !

    112.000 sdf dont 31.000 enfants

    Donc dans cette agglomération de 110.000 habitants, au cœur de la cinquième puissance économique mondiale (c’est ce que l’on nous ressasse du matin au soir), on a des sdf qui osent s’asseoir sur des bancs. Dans ce beau pays, fier de son égalité et de sa fraternité gravés sur les frontons de ses palais, il y a 112.000 sdf dont 31.000 enfants. C’est à dire 44% de plus en dix ans ! Et ces gens là osent dormir dans des jardins, dans des gares, sous des porches, dans des squats et … sur les bancs. 24% d’entre eux travaillent mais quand ils quittent leur emploi il vont se reposer dans la rue.

    Photo Thomas Coex. AFP

    Photo Thomas Coex. AFP

    Une France catholique et socialiste.

    Ne parlons pas de la municipalité d’Angoulême, elle est UMP ! Ne fustigeons pas la générosité des français, ils donnent. Mais pensons à ce pays socialiste et catholique dont la notion de partage devrait être l’exemple. La générosité est possible quand on est dans la cinquième puissance mondiale. Le produit intérieur brut s’élève à 1.931 milliards d’euros. Mais avec cette somme-là on ne peut pas héberger 112.000 habitants !

    Les notions mêmes de la générosité, du partage, ont quitté la religion et la politique. On a même entendu certains socialistes au pouvoir dire « Je n’ai pas trahi mon idéal socialiste en devenant libéral ». Quel idéal ? Celui des coursives de l’Elysée, de Matignon ou du Parlement ? Celui que l’on échange bien au chaud devant la télé un soir de Noël en disant « Ah les pauvres ! Tu vois ça ? ». Pire encore, les homélies de quelques curés qui, une fois leurs bonnes paroles prononcées, vont rester au chaud dans leurs presbytères en fermant soigneusement les portes des églises pour que l’on ne puisse pas y dormir…

    Christian Gallo – © Le Ficanas ®

     


    3 commentaires
  • c' était ce matin , tôt , le soleil faisait une brêve apparition,puis , fâché  retournait sous les nuages!le temps peut être s'accorde a nos humeurs ,ou nos colères sans doute !

    et oui, notre bon monsieur Macron est lui aussi en colère , ils s'estime floué, les grands patrons n'ont pas joué le jeu , ils ont empoché les milliards d'euros donnés par l'état , donc , nous hé hé!!,et ils n'ont pas embauché comme promis!!!! oh!! les vilains .je me pose pourtant une question , nos dirigeants de pacotille y croyaient ils vraiment, ou font ils semblant d'avoir été dupés ???je pencherais bien pour le faire semblant!!car , qui peut vraiment croire que le grand patronat se soucie du bien de la nation ??? non , il empoche c'est tout, et il rigole par dessus le marché.

    en attendant , le chômage ne régresse pas bien au contraire , alors nos solfériniens comme de bons valets du système libéral, vont partir a la chasse aux fraudeurs ,on aurait pu se dire tiens , ils vont pister les valises de pognons qui partent dans les paradis fiscaux ! vous n'y pensez pas , il n'y a de pire fraudeur que le chômeur!!!ou celui qui indûment va toucher le RSA!!car , c'est bien connu , il vaut mieux toucher 450 euros par mois que ces parachutes dorés dont on ne saurait  que faire.......le nantis , n'est pas celui que l'on pourrait penser.ah mais fichtre ! j'oubliais, IL est revenu, IL va nous sauver ....non , pas zorro , j'aurais préféré , notre sauveur suprême le "grand Sarko";rien que d'y penser j'en ai la nausée;alors bien sûr on nous refera  le coup du "votez pour moi , ou alors vous aurez du bleu marine !" aussi bien françois que nicolas d'ailleurs!, mais a force d' en appeler a ce vote républicain , le français en a marre ,on aimerais d'autres alternatives , et il y en a d'ailleurs !!!, ah mais oui , bien sûr des fois que les chars russes débarquent sur les champs Elysée!!mais , au fait ,c'est périmé , ça ,l'URSS, n'existe plus , va falloir y penser! va falloir qu'ils trouvent autre chose ces marionnettes du système capitaliste.

    en attendant , les restrictions sont aussi d'actualité en France, je le vois au contenu des caddys dans les grandes surfaces ;je le vois aux gens qui scrutent leur ticket de caisse,aux rayonnages qui ne se vident plus a l'approche de Noël;j'ai constaté aussi  que près de chez moi , sur les bords de la rivière où il y a une aire de repos , des employés y viennent et cassent la croûte dans leur voiture, et , ça , c'est nouveau.

    alors , ce qui me taraude :jusqu' a quand va -t-on subir le diktat de ces requins de la finance?jusqu' a quand va-t-on courber l'échine ?  notre conscience est elle a ce point anesthésiée que personne ne se relève ? qui est encore là pour défendre celui qui vend sa force de travail?qui osera reprendre le flambeau de la révolte, et , serait il suivi?? 

    les jeunes payent un lourd tribut a cette décadence,ils sont soit trop qualifiés soit pas assez,et , si certains se rebiffent , on leur envoie les forces "dites" de l'ordre .et pas grand' monde n'est là pour les soutenir.il y a seulement quelques années , la mort d'un Rémi Fraysse aurait soulevée des tempêtes dans la rue, et là , juste quelques cortèges de ci de là , et par des très jeunes qui plus est , sans soutient non plus des adultes bien au contraire ! alors , les classes dirigeantes ont de beaux jours devant elles ! elles ont gagné une bataille , mais pas la guerre !!!!

    l'hiver semble montrer le bout de son nez , il fait frisquet , le ciel est a la neige ,et, je pense aux sans abri , ou a tous ceux qui n'ont plus les moyens de se chauffer correctement ; et pendant ce temps là d'autres se gobergent ,étouffent dans des appartements surchauffés,se goinfrent sans vergogne pendant que des enfants ont faim partout sur la planète.

    ah , si tous les pauvres , si tous les gens en souffrance pouvaient se donner la main , les nantis trembleraient, et le monde pourrait changer de base........y a -t-il un père noël dans la salle ?????


    6 commentaires
  • je voulais ,vous faire entendre cette musique sur l'article en dessous et je me sui trompée de ""clic ", enfin la voilà!!!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique