• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Nous sommes Charlie

    Nous avons si longtemps fait la route ensemble, du même bord, du même rire, du même rêve, poussés par le même besoin irrépressible de tirer la queue du tigre qui dort à condition qu’il ne soit pas en cage. Mais pas pour rien. Un rire pas pour de rire, pas comme ce ricanement cynique qui dit qu’on n’y peut rien, que c’est toujours pareil. Le rire de Charlie, c’est pour changer le monde, pour étendre la surface de la cage et pour la supprimer un beau soir. Et ça passe par la transgression, par le franchissement des lignes bienséantes. « RIRE TUE », disait Choron. Nous avons fait la route ensemble, mais les chemins se sont écartés aussi, il faut le dire nous nous sommes tant aimés et tant engueulés. Fraternellement engueulés. Jusqu’à la prochaine tournée. Jusqu’à la place de la République mercredi soir, où des gamins escaladent la statue en criant « Liberté, Égalité, Fraternité ! » en hommage à Charlie.

    Il faut que Charlie continue. Non pas comme une marque mais comme un combat. Aujourd’hui, il nous faut toutes nos forces, toute notre raison, pour déjouer les amalgames racistes et l’indécrottable cheptel des profiteurs d’abîme qui se pavanent d’un micro à l’autre.

    Dans la manif les yeux fermés, j’entends Cabu qui fredonne Trenet, « Que reste-t-il... »

    Daniel Mermet
     

     


    votre commentaire
  • j'espère qu'il est bien protégé,car il risque aussi sa vie en parlant comme ça!!!


    2 commentaires
  • qu'espèrent- ils donc ces 'fous de dieu' ?? pensent- ils par la terreur nous faire plier genoux? veulent -ils tuer cette liberté de la presse ou ce qu'il en reste ? 

    mais ce soir dans les rues une partie du peuple a crier sa colère mais aussi sa détermination .....puis , sur médiapart , en live beaucoup de journalistes d'opinions diverses avaient été conviés, et tous ou presque ont évoqué l'idée d' aider  charlie hebdo pour qu'il se relève .

    mais , ce qui me tracasse , ce sont les lendemains , quand le racisme sera exacerbé par certains partis politiques, la haine de l'autre et du musulman en particulier qui va refaire surface ,et tous ces gens peu ou mal informés qui se laisseront entraîner dans des dérives....une spirale de la violence; ne pas sombrer dans ce piège tendu par ces extrémistes,ne pas leur donner raison, leur montrer notre force et notre souci de la démocratie.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique