• c'était l'an dernier en grèce sur le site d'Olympie,un régal.Et maintenant juste un si beau souvenir.Par contre si les paysages étaient  sublimes,la misère y était partout présente.A tel point qu'un soir après avoir diner dans un petit resto sur la plage ,une dame , qui guettait notre départ ,(je m'en suis rendue compte après)s'est précipitée pour manger tout ce qu'on avait pu laisser;cela m'a rendue malheureuse , car si je l'avais deviné, je lui aurais laissé  mon assiette pleine.

    quoi qu'il en soit ce pays est magnifique, et malgré les privations, les gens y sont très accueillants.

    Mais revenons en France , où la pauvreté se voit moins mais est cependant bien présente;même dans ma petite ville berrichonne on y rencontre des malheureux qui tendent la main sur le marché, ou a la sortie des supermarchés.Triste époque, qui aurait pu penser une chose pareille, revenir des années en arrière,tout ça pour les plus grands profits des actionnaires du CAC 40.Et, comble de malheurs , les gens ont voté pour un de leurs représentants , c'est a croire que la télé et autres médias ont bien fait leur boulot de larbins pour qu'on en arrive là !! sans compter que ma petite retraite risque de fondre comme neige au soleil,il est bien connu qu'avec mes 1100 E je fais parti des richissimes de ce pays ;

    Mais ô bonheur , ce mois ci , j'ai eu 7 E d'augmentation , peut être devrais je les placer aux iles Caïmans;la morgue de notre jupiter n'a d'égal que son cynisme,et cela sans contestation véritable , même la CGT semble dormir, car ce n'est pas une journée de manif par ci par là qui va faire avancer le smilblic.

    Mais au fond de quoi est ce que je me plains, j'ai un toit pour avoir chaud près de mon poêle qui ronronne , un jardin pour assurer une partie de ma nourriture,une rivière qui me berce par les nuits étoilées ,des chouettes qui viennent pousser la chansonnette dans la colline proche, et un rouge gorge qui vient souvent le matin cogner a mon carreau.

    N'empêche que des gens auront froid, des enfants le ventre creux, des jeunes sans avenir , et , je me sens impuissante, ce qui me met en rage.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre 2017 à 01:58

    J'ai la même rage depuis fort longtemps mais j'espère toujours et probablement jusqu'à la fin de mes jours. 

    Bises

      • Mardi 14 Novembre 2017 à 08:44

        bonjour Françoise , heureuse de te retrouver,je pensais bien que toi aussi la rage t'habitait; on change pas comme ça nos caractère, et c'est tant mieux

    2
    Mardi 14 Novembre 2017 à 08:28

    La pauvreté gagne tous les fronts ... En Grèce où Gorian est allé cette année, il a rencontré des chiens errant affamés qui s'attaquaient aux promeneurs, on lui a volé des pulls dans la voiture ainsi que le pain qu'il avait acheté délaissant tous les gadgets à portée pourtant de la main ... c'est dire la pauvreté de ces gens ... chez nous aussi, la faim tord les ventres des enfants ... y aura t-il un sursaut populaire dans le bon sens ? je l'espère de tous mes voeux pour mes petits enfants surtout ... car moi comme toi, je m'accommode de mes  petits riens ...

    j'aime ton retour et de pouvoir te lire !

    amitié . 

      • Mardi 14 Novembre 2017 à 08:41

        l autre jour,j'écoutais le député "insoumis"François Ruffin qui a dit une bien belle phrase :"la colère fait les émeute , l'espoir fait les révolution"

    3
    Mardi 14 Novembre 2017 à 08:44

    je gage sur l'espoir !

    amitié 

      • Mardi 14 Novembre 2017 à 08:50

        moi itou, ça m'empêche même de mettre les S quand il y a un pluriel :les émeuteS et les révolutionS...pauvre de moi !!!

    4
    Mardi 14 Novembre 2017 à 13:38

    J'ai 300€ de retraite pour avoir choisi de m'occuper de mes enfants un certain temps et parce que mon époux a 1200 nous sommes riches !Pas assez pour que je puisse continuer à acheter certain  médicament non seulement déremboursé mais en plus passé de 53 à 73€..Oui je râle .Amitiés

    5
    Lundi 20 Novembre 2017 à 12:07

    La Grèce a été étranglée par l'Europe. Ah la rigueur budgétaire... La misère y est donc lus grande qu'auparavant. pendant que les popes ne sont pas taxés, ni les plus riches. On appelle cela une justice à deux vitesses. Et pendant que certains se emplissent les poches sans aucun sentiment de honte, d'autres, de plus en plus nombreux, dorment dans la rue, grelotent de froid et crèvent de faim. Ceux qu'on voit désormais sont de plus en plus jeunes et trimbalent leur bardas de rue en rue.

    Les sénateurs ont refusé (facile, ils sont majoritairement dans l'opposition) l'augmentation de 1,7. Et il semble qu'ils aient obtenu une augmentation de la TVA (0,7), payée également par les touristes (et ils ne manquent pas dans nos rues)

    Un petit rappel de la CSG

    - 1,1% en 1991 (gouvernement Rocard)

     

    - 2,4% en 1993 (gouvernement Balladur)

     

    - 3,4% en 1997 (gouvernement Juppé) + 0,50% de CRDS

     

    • 7,5% en 1998 (gouvernement Jospin) + 0,30% de CASA en 2013 (gouvernement Ayrault).

     

    Actuellement, la CSG pour les retraités est de 6,6 % (pour ceux qui perçoivent plus de 1200 euros). 1,7 point la porterait à 8,3 %.

     

    En 2020, la CSG sur les retraites sera de plus de 10 % (c'était prévu depuis la réforme du gouvernement Fillon)

    Autre point intéressant : Darmanin prétend que cette augmentation de 1,7 ne concernerait que les retraités percevant 2500 euros mensuels. Bizarrement, je n'ai vu nulle part cette nouvelle annoncée par ce monsieur dans l'hémicycle.  https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-senat-vote-la-suppression-de-la-hausse-de-la-csg-pour-les-retraites-79768

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :